The Marvels Etats-Unis 2022 – 105min.
Critique du film
Trois super-héroïnes pour l'univers
Première entrée dans le MCU pour la jeune cinéaste Nia DaCosta («Candyman»), la promotion rappellera sans doute celle de Chloé Zhao et son épopée marvelienne avec «Les Éternels» suite aux succès de «Nomadland». Alors, quand l’écurie s’approprie les meilleurs talents contemporains, zoom sur «The Marvels».
Carol Danvers, alias Captain Marvel (Brie Larson), a détruit l'Intelligence Suprême, appartenant à l’espèce extraterrestre Kree. Pour tenter de sauver sa patrie mourante, la guerrière kree Dar-Benn (Zawe Ashton) cherche à s'emparer des ressources de l'univers. Un trou de ver qu'elle a créé trouble les pouvoirs de Danvers, de l’astronaute Monica Rambeau (Teyonah Parris) et de la jeune Kamala Khan, connue sous le nom de Ms. Marvel (Iman Vellani).
Le cinéma de super-héros est-il en crise ? En 2023, nombreuses sont les adaptations de comics qui ont peiné à satisfaire les attentes au box-office. Parmi-eux, les titres DC «Shazam ! Fury of the Gods» et «The Flash» pourraient bientôt être rejoints par le 33e long métrage du MCU, «The Marvels», une œuvre à l’aspect étrangement négligé.
«The Marvels» est non seulement une suite au film «Captain Marvel» de 2019, la première aventure en solo de Carol Danvers, mais également de la série «Ms. Marvel», avec laquelle le personnage de Kamala Khan a enfin fait son entrée dans l'univers des super-héros. Dans ce nouveau film, elles sont rejointes par Monica, la nièce de Carol. Ensemble, elles doivent arrêter Dar-Ben en apprenant à combiner et à contrôler leurs pouvoirs, alors que ceux-ci se trouvent étrangement entremêlés.
Le trio central féminin a définitivement du potentiel, mais la réalisatrice Nia DaCosta ne parvient pas à insuffler un intérêt particulier à leur dynamique. Les moments d'émotion sont traités de manière étonnamment rapide et, comme issue d'un tout autre univers, une séquence musicale bizarre et colorée ne manquera pas de provoquer les moqueries. Si quelques scènes d'action croustillantes, souvent chargées d'images de synthèse, se détachent du lot, «The Marvels» saute les étapes sans aucune finesse dramaturgique et ne parvient jamais à trouver un rythme suffisamment convaincant.
(Adapté de l'allemand)
Votre note
Commentaires
Une formidable aventure où les scènes de combat feront frissonner en laissant un temps juste à l'humour et aux relations.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement