Spider-Man: Across the Spider-Verse Etats-Unis 2022 – 140min.

Critique du film

Une incroyable aventure à travers le multivers

Christopher  Diekhaus
Critique du film: Christopher Diekhaus

«Spider-Man: Across the Spider-Verse» ne se contente pas de simplement reprendre là où s'était achevé «Spider-Man: New Generation», déjà admirablement illustré et récompensé en 2019 de l’Oscar du meilleur film d’animation. Par ses visuels et son action, cette suite fait encore mieux que son prédécesseur et offre un final passionnant.

Miles Morales (voix originale : Shameik Moore) n'arrive pas toujours à concilier ses responsabilités de héros, sa vie de famille et ses obligations scolaires. Après une confrontation avec Dr Jonathan Ohnn (Jason Schwartzman) - alias The Spot -, un ancien scientifique devenu criminel, l'adolescent se lance dans un voyage à travers un multivers menacé d'effondrement en compagnie de son amie Gwen Stacey (Hailee Steinfeld).

Ces dernières années, aucun film d'animation n'a proposé une aventure aussi délirante que celle des superhéros de «Spider-Man: New Generation». Le pied sur l'accélérateur, le long-métrage entrainait son public dans une suite de gags, d’effets optiques enivrants et de références. Un ensemble à l’esthétique incroyable, semblable à une course à travers une gigantesque bande dessinée.

La suite, «Spider-Man: Across the Spider-Verse», accélère le rythme de ses jeux de style, ses visuelles et ses cascades époustouflantes. Éclipsé par un enchaînement de séquences spectaculaires, le voyage émotionnel du protagoniste semble tout d’abord passé au second plan. Mais le long-métrage reprend son souffle et trouve le temps de creuser ses personnages dans un final captivant qui donne déjà très envie de voir la deuxième partie annoncée pour 2024. Sans aucun doute, «Spider-Man : Beyond the Spider-Verse» promet d’être, lui aussi, un voyage au rythme sauvage.

31.05.2023

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 1 an

“Toile 2 maître”

Gwen retrouve son ami Miles et lui annonce qu’elle fait désormais partie d’une équipe de Spider-Héros. Intrigué et envieux, le jeune homme décide de la suivre en secret dans son autre dimension. Mais face à la Tache, un ennemi commun de plus en plus puissant, le valeureux Miles provoque malgré lui une anomalie mettant en danger tout le Multivers.

C’est sans déplaisir aucun que l’on retrouve l’adolescent arachnide dans la suite de ses aventures animées. Après un premier épisode nouvelle génération qui redonna des couleurs vives à un univers Marvel au bord de l’implosion, nous voilà de retour dans cette toile de maître « street » et « pop ». Et le niveau graphique atteint est encore plus impressionnant que le précédent avec au passage un Guggenheim new-yorkais dézingué et les œuvres de Jeff Koons remises à l’ordre et en désordre. Du grand art ! Malgré un effet de surprise moindre, l’esprit créatif des concepteurs est au rendez-vous. Non sans humour, ils poussent le curseur du délire loin en permettant à une femme enceinte, un papa et son bébé, un Jimi Hendrix anarchiste à la Sex Pistols, un Lego, un cheval et son cow-boy, ainsi qu’un gros matou et un T-Rex de porter le masque de l’araignée avec fierté. Encore une fois, n’importe qui peut devenir un héros. Avec ce message clair qui encourage à ne pas se laisser dominer par des algorithmes et à s’autoriser, malgré les obstacles, à écrire sa propre histoire ! Une belle parole de scénariste qu’Hollywood, on l’espère, saura écouter. Frustration notable néanmoins dans ce déchaînement parfois assommant, une fin qui n’en est pas une, laissant Miles et le spectateur en bien mauvaise posture. De quoi attendre le troisième et dernier volet avec envie.

(7.5/10)Voir plus

Dernière modification il y a 1 an


georges511

il y a 1 an

Psychédélique et franchement je préfėre 1000x relire des BD de Spiderman
Un dessin d'animation trės sur estimé
BOF


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage