Les Vieux Fourneaux 2 : Bons pour l'asile France 2022 – 97min.

Critique du film

Quand le troisième âge lutte contre les préjugés

Critique du film: Damien Brodard

Une bande de vieux copains vient en aide à un groupe de migrants en les hébergeant dans un petit village de la campagne française. Cependant, les villageois ne voient pas tous d’un bon œil ces nouveaux arrivants. Les Vieux Fourneaux vont donc chercher à défaire leurs préjugés.

Après un premier opus en 2018, le réalisateur Christophe Duthuron retrouve toute sa fine équipe et propose une comédie débordante de bonne énergie. L’enjouement communicatif des interprètes rend instantanément très attachants ces amis de longue date. Entre l’espièglerie d’un Pierre Richard, toujours en grande forme, qui se frotte au répondant incisif de Bernard Le Coq, la candeur apportée par Alice Pol et les prestations très touchantes pour les rôles des migrants, la distribution est très clairement l’atout majeur du film.

Mais si les traits d’humour s’enchaînent, Duthuron sait les mettre en retrait lorsqu’il s’agit d’aborder plus sérieusement la vie des réfugiés, de leur traversée pour fuir la guerre à la séparation avec leurs familles. Le réalisateur implémente ainsi à sa comédie de très belles séquences d’humanité dans les différents dialectes des exilés et sans sous-titres, puisqu’il n’y a pas besoin de connaître la langue pour comprendre leurs émotions.

Le point noir du long-métrage réside sans doute dans son rythme faiblard et le mariage parfois laborieux entre les farces des Vieux Fourneaux et les moments plus tragiques qui, malgré le très beau message d’acceptation, sont mis en avant de manière assez peu subtile. Le film reste toutefois une agréable surprise qui rappelle que faire rire permet aussi d’ouvrir la réflexion sur des sujets plus sérieux.

16.08.2022

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Eric2017

il y a 2 ans

Un spectateur a utilisé un adjectif au sujet de ce film "AFFLIGEANT" ! Je ne suis pas loin de penser la même chose. Une belle distribution pour un très mauvais résultat. En plus j'ai trouvé très désagréable de vouloir faire passer un message sur le problème de l'immigration avec un film censé nous faire rire. Résultat, ce message est totalement raté. Tiré du 5ème album, c'est l'auteur lui-même qui adapté sa BD pour le cinéma... Misère. Je mets une étoile parcequ'il est impossible de mettre 1/2. (G-24.08.22)Voir plus

Dernière modification il y a 2 ans


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage