3 jours max France 2023 – 88min.

Critique du film

L’héritier de OSS117 ?

Critique du film: Fanny Agostino

Tarek Boudali ne chôme pas. Après ses rôles principaux dans Menteur (2022) et Alibi.com 2 (2023) l’acteur-réalisateur français s’engage dans la suite de 30 jours Max (2020). Il ne reste donc que 3 jours pour convaincre avec cette parodie explosive des films d’espionnage. Les gros moyens sont employés pour en mettre plein la vue au spectateur. Cela est-il suffisant pour concurrencer la référence francophone en la matière ?

Alors qu’il s’est métamorphosé en super flic malgré lui (30 jours Max), Rayane (Tarek Boudali) est à nouveau menacé. Un cartel mexicain a kidnappé un membre de sa famille et lui ordonne de ramener des émeraudes comme monnaie d’échange. Prêt à tout pour sauver les siens, Rayane se transforme en apprenti Ethan Hunt. Formé pour devenir un véritable agent secret, il sera équipé de gadgets surpuissants jusqu’à Dubaï et au Mexique. Mais son chemin sera obstrué par sa maladresse et les nombreux gags qui en découleront…

Et chez Boudali, qui est aussi scénariste du film, l’humour, c’est bien le problème. Chaque situation comique face à laquelle son personnage se confronte est anticipée par le public. Les prédictions ne sont jamais remises en question, comme si le membre de la Bande à Fifi avait perdu toute audace créative et se laissait aller à la paresse. La séquence de l’ascension du gratte-ciel Burj Khalifa en est un exemple flagrant.

Un budget colossal et des guests stars (Frank Gastambide et Rosy de Palma) sont insuffisants. 3 jours max se range dans la longue suite des comédies de piètre qualité signées Tarek Boudali. En comparaison à OSS117, dont il transpose le modèle parodique, la référence à la saga Mission Impossible n’est qu’anecdotique. Preuve en est lorsqu’un des personnages a même besoin de préciser que Rayane est «comme Tom Cruise» afin que l’on soit certain d’identifier le renvoi. Ce dernier, ciblant l’acteur plutôt que l’univers du film, est significatif de la fainéantise de l’écriture, équivalent au degré de la réalisation.

23.10.2023

2

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

georges511

il y a 1 an

Vraiment désolant d'ânerie
La bande à Fifi a été beaucoup plus inspirée.

Dommage...


Timolegeeg2023

il y a 1 an

Film nul avec des réplique que sont toute faites. Le scripte est mauvais, il passe de l'école de recrue a être dans un jet priver qui est une simulation. J ai perdu 2h de ma vie heureusement que jetait bien accompagné render moi ma thune. J'adore l'acteur malheureusement il devrais ce contenter d'être acteur.Voir plus


GoldenGlobe

il y a 1 an

Mauvais, pas drôle, prévisible, blagues vues et revues.
Top 5 des films français les moins drôle des 10 dernières années


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

The Outrun