About My Father - Mon père et moi Etats-Unis 2023 – 95min.

Critique du film

Mon père, mes beaux-parents et moi

Christopher  Diekhaus
Critique du film: Christopher Diekhaus

Robert De Niro n'a pas toujours été très regardant sur le choix de ses rôles. Ainsi les passionnants «The Irishman» et «Killers of the Flower Moon» se retrouvent à côtoyer des curiosités plates et peu élevées, comme «Dirty Papy» et «Mon grand-père et moi». Fort heureusement, «About My Father - Mon père et moi», et son choc des cultures, arrive à faire un peu mieux que ces derniers.

Sebastian (Sebastian Maniscalco) aimerait demander la main de sa petite amie Ellie (Leslie Bibb). Pour cela, il aurait besoin d’une vieille bague précieusement gardée par son père Salvo (Robert De Niro). Mais le vieil immigrant italien, très attaché aux traditions, refuse de lui donner le bijou tant qu'il n'est pas certain du sérieux de son fils. Sebastian n'a donc pas d'autre choix que d'emmener Salvo avec lui lors d’un week-end de vacances chez la riche famille de la jeune femme.

Le long-métrage, réalisé par Laura Terruso, n’est pas sans rappeler «Mon beau-père et moi», un autre film de Robert de Niro de 2000, dans lequel il interprétait un ancien agent de la CIA opposé à Ben Stiller en gendre maladroit et déterminé à faire ses preuves. De la même façon, «About My Father - Mon père et moi» confronte, le temps d’un week-end, deux mondes totalement opposés : celui d’un coiffeur, modeste et travailleur, et d’une famille aisée. L’occasion de nombreux quiproquos.

Si le film s’inspire vaguement de la vie de l'acteur principal Maniscalco, né dans une famille d’origine italienne, et présente les ancêtres du personnage d’Ellie comme faisant partie des pères fondateurs des États-Unis, il ne creuse malheureusement jamais la pluralité des parcours d’immigrations. Ainsi, les clichés restent nombreux et les conflits se trouvent sans conséquences. Cette farce familiale offre cependant un divertissement solide, grâce à quelques belles répliques et une distribution motivée, portée par un Robert de Niro sympathique et rayonnant.

(Traduit de l'allemand)

31.05.2023

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Eric2017

il y a 1 an

Pour ceux qui découvrent Robert De Niro aujourd'hui, je leurs dis ne vous attardez pas sur ce film et quelques autres des ces 10 dernières années mais allez chercher ceux des grands metteurs en scènes comme Scorsese, De Palma, Coppola etc... Ceci dit, ce film est une comédie où l'on rit...un peu... mais dans le fond ce film n'est pas bon du tout. (G-02.06.23)Voir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage