Anatomie d'une chute France 2023 – 152min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
Je ne suis pas fan des films intimistes, (donc mon opinion est certainement biaisée), mais les chiffres du box office ont éveillé ma curiosité.
Le rythme traînant, les silences et l'atmosphère pesante ne m'ont jamais fait entrer dans l'histoire de ce fait divers pourtant passionnant en lui-même.
Le twist est génial et rien que pour ces 10 dernières minutes de ce (trop) long métrage je ne regrette finalement pas mon billet. Sandra Hüller est remarquable.… Voir plus
“Autopsie d’un couple”
Le mari de Sandra a été retrouvé mort au pied de leur maison, vraisemblablement victime d’une chute. Reste à savoir s’il s’agissait d’un accident, d’un suicide ou d’un meurtre. Le procès qui s’engage devra le déterminer.
La première scène plante le décor. Un chalet isolé, de la neige, une balle qui descend seule les escaliers avant qu’une mâchoire animale ne la rattrape avidement. Les codes de l’horreur sont à l’honneur avant d’être détournés pour identifier un couple. Elle, écrivaine reconnue, est interviewée par une étudiante désireuse de consolider son sujet de thèse. Lui, invisible à l’étage, marque sa présence par une musique envahissante mettant ainsi un terme à la rencontre enivrante entre les deux femmes. Tout est dit ou presque sur cette relation fragilisée par le déséquilibre. Accident, culpabilité, problèmes financiers, jalousie, frustration, tromperie, dépression, violence… Des éléments à charge que l’avocat général, adversaire féroce, n’hésitera pas à disséquer pour accuser l’épouse. Celle-ci se défend comme elle le peut, jonglant avec la langue française qu’elle ne maîtrise pas, obligée de dénuder sa vie, son mariage, devant les jurés, les médias, et son fils. Mais qu’il est difficile de lutter contre un fantôme, voilé comme le souvenir.
Malgré quelques longueurs et une certaine froideur, la Palme d’or est une déconstruction intime et ingénieuse d’un personnage féminin incarné avec force par l’Allemande Sandra Hüller. Choix judicieux, car son visage atypique se laisse difficilement lire et son accent lui apporte une étrangeté. Quant à l’héroïne qui porte son prénom, son métier est par essence l’altération de la réalité par la fiction. C’est donc à l’enfant lumière d’éclairer ce monde où plane l’ombre d’un doute. Extralucide au regard aveugle, celui-ci marque le temps qui passe par le morceau qu’il apprend à jouer au piano. Accompagné d’un Border Collie épatant – également récompensé à Cannes –, il découvre le corps ensanglanté du père. Puis, au risque de sacrifier son plus fidèle compagnon, le garçon tient entre ses mains le destin de sa mère. Ici naît le vertige.
Publicités
Report this AdConfidentialité
(7.5/10)… Voir plus
Dernière modification il y a 1 an
Tous les acteurs sont excellents! Même le chien qui tient un rôle important dans la trame du film. Mention spéciale à à Sandra Hüller qui a une palette d’émotions sidérante. Le film est un chouïa long.
Grandiose durant les 156 minutes. Des comédiens à la hauteur du scénario à en oublier que c'est un film. Une mise en scène excellente et bien que je suis loin d'avoir vu tous les films du Festival de Cannes, celui-ci pour ma part mérite cette Palme d'Or. Tout y est d'une justesse et d'une finesse incroyable, même les scènes passant de l'anglais au français sont faites avec maîtrise. Bref, avec du Barry ce sont pour moi les deux tous grands films sur ces huit premiers mois. Mention à tous les acteurs(trices). (G-29.08.23)… Voir plus
Dernière modification il y a 1 an
C est rare que j aime une palme d or, mais celle là… un film génialement construit où la chute finale est simplement la vie. Superbe!
Et quel jeu d actrice!!!
Une vie de chien
Sandra et Samuel ainsi que leur fils Daniel ont quitté l’Angleterre pour l’Isère. Une famille ayant ses lourds secrets et le décès de Samuel va s’avérer une véritable étude juridique: Suicide, meurtre accidentel ou vengeance ayant mal tourné?
La voici cette Palme d’or sur la vie de famille et ses aléas. L’occasion d’un retour en salle après un mois d’abstinence. Et quelle reprise!!!
Une entame en douceur et une vision apocalyptique pour cet enfant voyant son père mourir. Mais est-ce ce qu’il s’est véritablement produit? Comment juger et faire la part entre fantasme hallucinatoire et réalisme?
Durant deux heures et demie passionnantes quasiment sans temps mort niveau intensité mais avec de brefs sourires provoqués par soit la dénonciation de certaines aberrations juridiques, soit des relâchements coupables et une brillante étude comportementale, Justine Trier décrit avec un chien comme témoin malgré lui, ce que sa vie au sens figuré fut véritablement pour notre famille : un déroulé tout sauf propre.
La force du film est de garder une espèce d’attitude terre-à-terre au sein de notre trio en faisant passer tout leur entourage pour des aliens, puis nous confronter à qui sont les véritables extra-terrestres. Et plus dure sera la chute dont l’étude proposée ne pourra vous laisser indifférent, particulièrement si vous êtes parents et que votre enfant aurait connu un bouleversement dans son existence comme c’est ici le cas pour Daniel.
Pour revenir à ce dernier j’ai été stupéfait par la justesse de chaque interprète mais particulièrement Milo Machado Graner qui m’a parfois fait effet reflet, tant sa justesse et son acte final déterminant dans l’issue marque de manière indélébile.
La musique de Chopin est également une thérapie incroyable et je n’oublierai pas le témoin à quatre pattes de cette vie de famille peu recommandable.
A recommander vivement… Voir plus
Anatomie d’une chute, Autopsie d’un couple, ou bien La Dispute. Ce film soulève de nombreuses complexités, jalousie, culpabilité, désamour, désir de vengeance ... un film que j’ai regardé avec beaucoup de distance et plus d’interrogations que d’émotions.
Un film très bien écrit et réalisé, certes un peu long. Pourquoi la palme d'or ? Probablement à défaut de n'avoir pas de candidat très sérieux cette année...
Heu comment dire “l’autopsie d’une chute” est bien trop long et ce n est pas le moindre de ses défauts. Personnellement je pense que ç eut pu être un bon téléfilm en 3 épisodes dans une mini série style Arte mais de là à obtenir la palme d or c est beaucoup trop surfait (pauvreté de la sélection🤔)… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement