CH.FILM

Antier Noche Espagne, Suisse 2023 – 106min.

Critique du film

Le cœur de l'Europe, au bord du monde

Irene Genhart
Critique du film: Irene Genhart

Grâce à Alberto Martín Menacho, nous suivons la vie de quatre jeunes gens dans un village du sud-ouest de l’Espagne. Un documentaire à savourer.

Salvaleón est un petit village rural du sud espagnol. C'est là que vivent Juan Francisco, Santi, Antonio et Pepa. Le temps d’un été, le cinéaste Alberto Martín Menacho pointe sa caméra sur eux et les suit au travail, au supermarché, à l’abattoir, à la ferme. Pendant ses vacances, Juan traîne chez son oncle et ses lévriers. Santi, elle, rêve d’une carrière musicale. De son côté, Antonio aimerait bien monter sa propre entreprise. Dans le paysage, la rivière leur apporte un peu de fraîcheur. Et alors que la chaleur est à son comble, la forêt s’embrase.

Né à Madrid, l’Espagnol Alberto Martín Menacho a étudié à la Haute école d'art et de design de Genève. Pour son premier long métrage, il prend le chemin du village de sa famille, Salvaleón, que ses grands-parents et sa mère ont quitté il y a plus de 60 ans. Situé dans le sud-ouest du pays, le temps semble s’y être arrêté. Les habitants vivent en étroite relation avec la nature et les traditions. Mais, doucement, des témoignages de la modernité surgissent : des panneaux solaires, des raves parties, des téléphones portables.

Le cinéaste connaît bien ce lieu. Durant son enfance, il l’a visité et a été en contact avec ses habitants. De manière réfléchie, il pose sur eux un regard à la fois intérieur et extérieur, et présente leurs histoires. À l’aide de longs plans-séquences, il laisse aux protagonistes le temps de la réflexion, sans couper leurs conversations. Par contraste, les changements de scènes se font souvent abrupts, illustration d’une déchirure toujours plus intense entre les traditions du village et les possibilités qui s’offrent aux personnages dans le monde moderne d’aujourd’hui.

(Adapté de l'allemand)

19.03.2024

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage