CH.FILM

Bratsch - Un village fait école Suisse 2023 – 92min.

Critique du film

l'école autrement, sans cours, ni notes

Irene Genhart
Critique du film: Irene Genhart

En 2016, le pédagogue Damian Gsponer fonde une école alternative dans un établissement désaffecté de Bratsch, un village montagnard du canton du Valais. Pendant les premières années du projet, Norbert Wiedmer accompagne les enseignants, les élèves et les villageois impliqués et documente la redynamisation d’un village auparavant éteint.

C’est en 2015 que Damien Gsponer obtient l’autorisation de fonder son projet école à Bratsch. Depuis plusieurs années, ce petit village des montagnes valaisannes souffrait de l’exode de ses habitants. En 2016, l'école s’ouvre avec 17 élèves. L’approche pédagogique de Gsponer est radicalement alternative : pas de cours, ni de notes, mais un programme divisé en «camp de vacances», «aire de jeux pour enfants» ou encore «jardin» et animé par des villageois et des enseignants engagés. Pendant les six premières années, le réalisateur Norbert Wiedmer les a suivis.

Voilà quelque temps que le système éducatif suisse cherche à évoluer. Si de nouvelles idées sont régulièrement en pourparlers, aucune n’est aussi radicale que celles du pédagogue valaisan Damien Gsponer. En plongeant ses élèves dans un ensemble de petites formations pratiques, il leur permet de comprendre de manière autonome la théorie. Des enseignants et un ensemble d’adultes sont présents et prêts à les aider dans leur démarche.

Norbet Wiedmer avait déjà prouvé sa patience dans l’observation avec des précédents longs-métrages comme «Behind Me» en 2002 ou «Sounds and Silence» en 2009. Il suit ici pendant plusieurs années ce nouveau modèle éducatif et son impact sur la vie du village. Il place Gsponner et sa collègue au centre du film et suit le parcours de cinq élèves. Présents dès l’ouverture de cette nouvelle école, ils sont sur le point de commencer une formation ou de passer en école supérieure à la fin du film.

«Bratsch - Un village fait école» déborde de vie, grâce aux interactions entre les enfants et à leurs confrontations avec les adultes. Si les difficultés ne sont pas occultées, l’élan positif qui anime Gsponer reste le point central, et reste la raison du succès croissant de son établissement.

(Traduit de l'allemand)

03.11.2023

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage