Crowrã – The Buriti Flower Brésil, Portugal 2023 – 124min.
Critique du film
La résistance d'un peuple
Depuis des décennies, les Crowrã vivent de manière autonome dans la forêt tropicale brésilienne. Mais leur habitat est constamment menacé. João Salaviza et Renée Nader Messora suivent leur combat inébranlable.
Les Crowrã forment un peuple autochtone d’Amérique du Sud. Au cœur de la forêt tropicale, leur territoire, officiellement brésilien, est convoité depuis plusieurs décennies, aussi bien par les politiques que par certains groupes prêts à illégalement exploiter ses ressources. Marqué par le braconnage et la déforestation, l’écosystème local s’affaiblit. Mais les Crowrã ne se laissent pas faire. Solidaires, ils sont prêts à défendre leur domaine et à résister contre les menaces extérieures.
Pendant huit ans, le Portugais João Salaviza et la Brésilienne Renée Nader Messora se sont penchés sur la création de leur documentaire «Crowrã - The Buriti Flower». Ensemble, ils avaient pour ambition de conter, sur une quarantaine d’années, l’histoire de ce peuple. Pour exécuter leur projet, ils combinent alors d’impressionnantes images d’archives avec de nouvelles prises de vues tournées sur une période de dix-huit mois aux côtés des Crowrã.
En se rapprochant au plus près de leur sujet, ils offrent un aperçu captivant des Crowrã et capturent parfaitement le fonctionnement de cette communauté. Et si son caractère explicatif illustre clairement le regard purement extérieur de l’œuvre, «Crowrã – The Buriti Flower» offre un espace nécessaire à ses protagonistes pour évoluer en dehors d’une simple position de sujet d’étude. Une œuvre humaine et primordiale.
(Adapté de l'allemand)
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement