Dumb Money Etats-Unis 2023 – 104min.

Critique du film

La revanche des geeks sur les loups de Wall Street

Gaby Tscharner
Critique du film: Gaby Tscharner

Paul Dano incarne le rôle du charismatique youtuber Keith Gill, qui, au début de l'année 2021, avait fait perdre des millions aux boursicoteurs de Wall Street. Sans être véritablement informatif, «Dumb Money» révèle néanmoins un agréable message sur ces investisseurs amateurs qui ont mis la finance à genoux.

Au début de la pandémie, l'analyste financier Keith Gill (Paul Dano), aussi connu sous le pseudonyme de Roaring Kitty, prodigue ses prévisions boursières sur YouTube et Reddit. Un jour, il mentionne que l'action de GameStop, une entreprise de distribution de jeux vidéo en perte de vitesse, est sous-évaluée. Bientôt, ses followers achètent en masse des actions GameStop, plombant la stratégie des fonds spéculatifs de Wall Street qui avait parié sur la chute de cette entreprise.

Adaptation cinématographique du livre «The Antisocial Network» de Ben Mezrich par le réalisateur Craig Gillespie («I, Tonya»), «Dumb Money» est un film satirique et drôle sur les différences de classe qui règnent au sein de la bourse. Paul Dano (croisé récemment dans «The Fabelmans») se glisse aisément dans le rôle du sympathique youtuber, tandis que Seth Rogen semble avoir plus de mal dans le costume atypique d’un gestionnaire de fonds spéculatifs consterné.

Au scénario, on retrouve les excellentes Lauren Schuker Blum et Rebecca Angelo («Orange Is the New Black»), or peut-être que le film ne nous fait pas ressentir le vertige de ce qui aurait pu être une véritable révolution financière. «Dumb Money» rappelle qu’elle a été finalement la ruse amère du système pour rétablir un statu quo. Mis à part l’aventure de ces geeks contre les loups de Wall Street, les marchés boursiers sont toujours aux mains des super-riches et l'indice boursier américain NASDAQ n'a jamais été aussi fort depuis 2021. Le film décrit les événements comme «les prémices d'un mouvement plus large», pas sûr que Keith Gill n’en prenne la tête. D’ailleurs, il y a longtemps que l’on a plus entendu parler du youtuber.

(traduit de l’allemand)

01.12.2023

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Eric2017

il y a 11 mois

Autant le dire tout de suite qu'il est important de s'y connaître un minimum pour, je pense pouvoir apprécier pleinement ce film. Malheureusement ce n'est pas mon cas et après une vingtaine de minutes j'ai laché l'histoire. Un seul moment d'inattention et on loupe ce qui est écrit, pour ne plus savoir qui est qui et finalement subir le film. Dommage...pour moi😉. (G-03.12.23)Voir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage