CH.FILM

Himmel über Zürich Suisse 2023 – 80min.

Critique du film

Entre message de salut et détresse existentielle

Irene Genhart
Critique du film: Irene Genhart

Thomas Thümena suit le quotidien d’un officier de l’Armée du Salut et des personnes qu’il croise en marge de la société.

Officier de l’Armée du Salut, Alfred Inniger déclare suivre les pas de Jésus. Ancien électricien, il aime maintenant se qualifier de «porteur de lumière sans électricité». En vadrouille dans les rues de Zurich, il rend visite aux gens, discute, célèbre des offices et récolte des dons. Principalement en marge de la société, les personnes rencontrées peinent à survivre. Mais elles continuent de s’accrocher à la vie et partagent des histoires fascinantes.

Souvent ignorés au quotidien, les sans-abris, installés des jours entiers sur les bancs publics, font partie intégrante de la ville. C’est vers eux que le cinéaste zurichois Thomas Thümena («Ma famille africaine», «Tinguely») tourne son objectif dans son documentaire Himmel über Zürich. Il donne ainsi la parole à une population invisible, sans trop insister sur les contrastes émotionnels entre les messages de joie prônés par l’Armée du Salut et les récits bouleversants qu’il capture devant sa caméra.

Visuellement, il juxtapose les scènes filmées caméra au poing dans la rue avec de larges plans de la ville et du ciel, pour créer un dialogue particulièrement poétique. Après plus de trois ans de tournage, Himmel über Zürich propose un portrait différent, mais profondément émouvant et humain et aborde des questions existentielles intemporelles comme la foi et le sens de la vie, souvent absentes des préoccupations modernes.

(Adapté de l'allemand)

17.10.2024

3.5

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage