Ma Langue au chat France 2023 – 103min.

Critique du film

Quand le chat n’est pas là…

Critique du film: Maxime Maynard

Neuf ans après avoir adapté le roman de Katherine Pancol Les yeux jaunes des crocodiles, Cécile Telerman revient avec une comédie sur la ménopause aux parfums bien français : Ma langue au chat.

Laure (Zabou Breitman) et Daniel (Pascal Elbé) forment un couple d’une cinquantaine d’années. Dans leur maison de vacances du sud de la France, ils reçoivent, le temps de quelques jours, trois couples d’amis. Les tensions, déjà palpables, s’accentuent lorsque Max, le chat adoré de Laure, disparaît.

Friand de querelles et de désaccords, le cinéma français semble être passé maître dans l’art de mettre en scène les tensions propres aux relations. À l’occasion d’un dîner dans Le Prénom (2012) et Cuisine et dépendance (1993), ou de vacances entre amis dans Plancha (2022), le contexte initial convivial est prêt à exploser sous le poids oppressant des tensions et des non-dits. Et c’est cette même recette que Cécile Telerman sert dans Ma langue au chat, en plantant son décor dans un agréable petit village du sud de la France.

Quatre couples, amis de longue date, se retrouvent. Mais l’âge commence doucement à se faire ressentir et les relations s’effritent. De la stérilité à l’impuissance, en passant par la maladie, aussi louables soient les sujets évoqués, le scénario, préchauffé, pourra lasser par sa profondeur superficielle. Car, les thématiques, malgré la bonne volonté évidente de Cécile Telerman, ne sont qu’effleurées. La réalisatrice préférant les utiliser par purs besoins scénaristiques, afin d’intensifier les émotions ou les confrontations.

Si nous regrettons un ensemble de personnages parfois irritants, souvent stéréotypés, nous ne pouvons que nous laisser convaincre par le jeu naturel de la distribution, avec, au premier plan, les charismatiques Zabou Breitman (Le Premier jour du reste de ta vie) et Pascal Elbé (On est fait pour s’entendre). Il en ressort un film choral sur le passage du temps et la prise d’âge, sans grande originalité, mais dont l’ambiance estivale saura séduire, bercé par le chant des cigales dans les superbes paysages de la Drôme.

26.04.2023

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Eric2017

il y a 1 an

L'idée du film est simple, mais soulève une question : Qu'arriverait-il à ce groupe d'amis invités à passer des vacances ensembles, si d'aventure l'un d'entre-eux écrasait par mégarde un chat appartenant à la maîtresse de maison ! Drôle, tendre, ce film m'a fait penser à LE COEUR DES HOMMES (2003). Il s'en suit des mensonges, des malentendus, des non-dits jusqu'au moment où la vérité triomphe. Avec de très bons dialogues, ce film respire la campagne, les vacances et franchement on se sent bien après les 103 minutes. Une pléiade d'acteurs/trices à la hauteur du scénario c'est un très bon moment de cinéma. (G-02.05.23).Voir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

The Outrun