Patagonia Italie 2023 – 112min.

Critique du film

Prends-moi sous ton aile de feu

Théo Metais
Critique du film: Théo Metais

Présenté en Compétition Internationale, Simone Bozzelli a dévoilé le récit aiguisé de deux jeunes garçons qui rêvent d’un horizon lointain. Un film percutant !

Après avoir passé toute sa vie dans une petite ville d’Italie, le jeune Yuri (Andrea Fuorto) s'échappe avec Agostino (Augusto Mario Russi), un artiste clown pour les enfants, au tempérament épineux et qui vit sur la route dans un camping-car de fortune. Épris de liberté et de cette envie juvénile de dévorer le monde, Yuri se retrouve sous le joug financier et sentimental d’Agostino. Il lui promet de partir en Patagonie, une dépendance s’est installée et de jour en jour, l’espace de Yuri s'amenuise.

Remarqué pour ses courts-métrages («Amateur», «J’ador») et pour avoir notamment réalisé le clip «I Wanna Be Your Slave» du groupe Måneskin, le sicilien Simone Bozzelli a quelque peu réveillé la Compétition Internationale du Festival de Locarno avec son premier long-métrage. La fragilité de l’un se mêle à la foudre de l’autre. Crâne rougeâtre, et piercings au visage, Agostino, plus âgé, est inratable. Il avait suffi d’un simple échange de regards à une fête d’anniversaire pour que les deux se rencontrent. Bientôt s’échangent les premiers mots, et Agostino révèle son caractère punitif.

Poudre au visage et chemise jaune poussin, n’en déplaise à Yuri, il s’efface pour devenir l’assistant clown, ou plutôt le faire valoir de son hôte qui frappe et condamne. Simone Bozzelli réduit son dispositif et encellule ces deux personnages ente les parois de ce maigre camping-car. Bien loin de la promesse initiale et clouté au sable d’un petit festival techno, l’apprentissage de Yuri sera tour à tour toxique, violent, tendre, disruptif et subi. Sans doute faudra-t-il rentrer dans cette histoire habillé de sa plus frêle innocence pour que le récit de ces deux êtres éperdus touche en plein cœur. D’avoir vécu aux côtés de Yuri et jusque dans son dernier plan, si des maux resteront en suspens, nous nous sommes laissés envouter par le sabre du cinéaste et la volte émotionnelle de ses protagonistes.

(Locarno 2023)

10.08.2023

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage