Retribution France, Allemagne, Espagne, Etats-Unis 2023 – 91min.
Critique du film
Un troisième remake
Et de trois ! Après un remake allemand et un autre Sud-coréen, Liam Neeson est à l’affiche de «Retribution», la version américaine adaptée du long métrage espagnol «El desconocido» de Dani de la Torre nominé pour huit Goyas en 2015.
Dans sa voiture avec ses deux enfants, un homme reçoit un étrange appel. Son interlocuteur le met en garde : il devra faire exactement tout ce qui lui sera dit, sous peine de faire exploser une bombe située sous son siège. Tout en suivant les instructions, il cherche le moyen de sauver ses enfants. Mais la police s’en mêle et semble convaincue de la culpabilité de l’homme. Traqué dans tout Berlin, ce dernier réfléchit fébrilement à la manière de faire tomber son tortionnaire.
Dans la veine du blockbuster «Speed» de 1994, si l’histoire n’avait pas déjà été racontée trois fois, «Retribution» aurait pu être réellement passionnant. Seul Liam Neeson, remplaçant Wotan Wilke Möhring, se distingue de «Steig. Nicht. Aus!», la version allemande sortie en 2018 qui se déroulait déjà dans la ville de Berlin. Et l’esthétique du long métrage paraitra bien redondante. Que reste-t-il alors ? Avant tout, un remaniement de la personnalité des protagonistes et un nouveau coupable, bien que celui-ci soit assez facilement identifiable.
Pour les spectatrices et les spectateurs qui ignorent les précédentes adaptions, «Retribution» sera un divertissement prenant au rythme rapide. Pour les autres, il faudra relativiser devant un manque flagrant d’originalité. La simple présence de Liam Neeson sera certainement pour beaucoup un argument de vente bien suffisant. L’acteur irlandais dévoile tout son talent dans de petits détails en apparence insignifiants - comme ce tremblement de la main lors d’un moment de réflexion à la recherche d’une solution pour sortir sa famille de cette situation. Réalisé par le cinéaste hongro-américain Nimród Antal, derrière «Predators» en 2010, et quelques épisodes des séries à succès «Servant» (Apple TV+) et «Strangers Things» (Netflix), il y avait de quoi être enthousiaste. Et si l’authenticité est loin d’être au rendez-vous, «Retribution» n’en reste pas moins un thriller acceptable.
(Adapté de l'allemand)
Votre note
Commentaires
Mais qu'est ce qui a pris Liam Neeson d'accepter de tourner dans un film d'une telle insipidité. Berlin, une bombe qui menace d'exploser à tout instant, un manager de hedge fund verreux dans l'ombre et un Liam qui s'accroche au volant de son luxueux 4x4 pour survivre à cette folle chevauchée à travers la ville. Un scénario d'une pauvreté absolue qui n'arrive jamais à vous embarquer! Vous en faites un "short" et vous avez un superbe clip publicitaire pour Mercedes!… Voir plus
J'aime beaucoup Liam Neeson, mais déjà son avant dernier film MARLOW était un vrai navet(même pas sorti en Suisse-vu en France en salle) et dans ce dernier film c'est un peu limite. On retrouve toujours le même scénario avec le même dénouement. Un bon divertissement sans originalité. (F-31.08.23)… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement