The Killer Etats-Unis 2023 – 118min.

Critique du film

Le mode d’emploi du tueur d’après David Fincher

Critique du film: Damien Brodard

Le bien connu David Fincher poursuit son aventure sur Netflix aux côtés de l’acteur Michael Fassbender dans un thriller méthodique, adapté d’un roman graphique et présenté en compétition à la Mostra de Venise.

Après l’agression de sa petite amie, un tueur à gages (Michael Fassbender) se donne pour mission de dénicher et d’éliminer les malfaiteurs. Froid et organisé, le tueur se met toutefois à se questionner entre chaque meurtre sur la nature de ses actes.

«The Killer» n’échappe pas à la règle : chaque nouveau film de David Fincher est un évènement dans le monde du cinéma, qu’il débarque en salles ou sur les plateformes. Il est donc peu dire que ce dernier cru était attendu au tournant sur le Lido. Indubitablement, le réalisateur de «Seven» (1996) fait preuve une fois de plus d’une maîtrise technique impressionnante, tant au niveau du placement millimétré de sa caméra que de la photographie tout en contraste d’Erik Messerschmidt. Un montage rigoureux vient mettre un point d’honneur à ce spectacle réglé comme une horloge, découpant parfaitement l’action pour la rendre d’une lisibilité et d’une fluidité à toute épreuve. À l’image de son protagoniste, froid et calculateur, Fincher a élaboré un thriller des plus efficaces, redoutable lors de ses quelques séquences d’action et de tension haletantes.

Dans un rôle presque entièrement muet, si l’on omet la voix-over quelque peu envahissante, Michael Fassbender revêt avec un naturel déconcertant le costume d’un tueur à gages intimidant, tout en s’accordant une poignée de décalages comiques impromptus, mais toujours bienvenus. En vérité, l’acteur germano-irlandais assume presque seul la responsabilité de porter le long-métrage, tant les personnages secondaires se cantonnent au mieux à de simples cibles et sont, pour ainsi dire, inexistants.

Si, de manière générale, l’introspection du tueur s’avère convaincante, le scénario n’a que peu d’intérêt en soi, hormis tisser un fil rouge reliant chaque séquence clé. De plus, ce dernier souffre d’une structure redondante qui entache malheureusement l’intérêt pour les péripéties. Outre l’aspect narratif, la musique de Trent Reznor et Atticus Ross déçoit par son caractère oubliable. Malgré le résultat tout à fait plaisant et savamment travaillé sur le plan technique, David Fincher signe une œuvre efficace, mais franchement mineure vis-à-vis de ces autres longs métrages. Petite déception, donc. Venant de sa part, on était probablement en droit d’en attendre un peu plus pour une sélection en compétition à la Mostra de Venise.

(Mostra de Venise 2023)

11.10.2023

3.5

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

cinedude

il y a 1 an

Super retour de Fincher dans le genre thriller. Le film rappel Le Samouraï de Melville dans le style.


Eric2017

il y a 1 an

David Fincher c'est Fight Club, Seven, Millenium (avec D. Craig) etc... le spécialiste du thriller. Il revient avec The Killer qui est de la même veine que ses autres films. Une mise en scène impeccable, des images parfaites et un casting très pointu avec ici Michael Fassbender dans le rôle principal. Un véritable Clint dont les expressions du visages accompagnés de quelques mimiques, le tout avec très peu de dialogues, ne peut que nous faire penser au nonagénaire. Mais attention ça n'enleve en rien la qualité d'acteur de Fassbender excellent dans ce thriller. Si l'on aime ce genre de film alors il faut aller le voir en salle. Une pure merveille. (G-27.10.23)Voir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage