Transamerica Etats-Unis 2005 – 103min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
La relation entre les deux personnages est très émouvante. je me suis laissé embarquer par ce road movie sans prétention, mais qui va droit au coeur.
Film de qualité, sans vrai génie, Transamerica est pourtant sensible et bien traité. Felicity Huffman porte admirablement bien son rôle, par son jeu presque naïf, mais sa voix m'a particulièrement dérangé ! Par contre, quel bonheur (et ça donne un point de plus au film) de voir Fionnula Flanagan dans un rôle de mère qui lui va parfaitement !… Voir plus
Très bien joué et pas surfait.
Le sujet de la transexualité est très bien taité aussi.
Hollywood part à la foire aux bonssentiments, fait du fric avec une putain de bonne conscience et s’en va vendre Transamerica pour la bonne cause. Cause toujours. Business par exemple.
De l’eau de rose en bassine pleine, écoeurante, une actrice moche au surplus, quand bien même elle est femme XX. Parce que naturellement une transsexuelle (qui plus est non encore opérée dans le scénario), ça ne peut pas être beau à voir ! Forcément hommasse, et ça ne peut que ressembler à Robin Williams dans Mrs Doubtfire (méchant pour Felicity Huffman, ça). Pour preuve regardez moi, regardez Dana International, regardez la sublime Jin Xing aussi. Toutes en vérité des thons, non ? comme le commun, le banal, le badaud, le pékin souhaite en être convaincu. S’il consent ainsi à tolérer notre différence, qu’il reste au moins dans un sentiment de pitié condescendante face aux sœurs de Lilith honnies de la bonne société. Manquerait plus que le parjure, "la gifle au destin", l’insulte aux dieux maladroits qui nous ont généré nous rendent encore une beauté volée, provoque un soupçon d’envie lubrique au delà de la compassion mortifère et voyeuriste. Face à l’image ainsi présentée, disséquée déformée sur l'autel "Tolérance", le mouton des salles obscures mangera dans la prairie pourrie de ses certitudes. Ivre de naïveté crasse, les cons sont mateurs ici, à leur décharge alimentés par la malbouffe à jeter aux veaux.
Veau d’or et Felicity ramassera (peut-être) un oscar pour ça, tant mieux pour elle qui joue la poule aux œufs honnis. Et moi je ris. Jaune. Pisse sur leur boniment, crache dans leur soupe et je n’ai nulle envie de participer en spectatrice lucrative à l’argument de cette comédie simiesque, dramatique on dit.
Courage fuyons ! revoir l’onirique « MA VIE EN ROSE » ou le nauséeux « BOYS DON'T CRY », deux films vénéneux qui content autrement mieux l’essentiel, exposent crûment l’essence même, le non-sens du monde des fYlles, des Xzommes aussi.… Voir plus
Un film superbe qui offre un bel écrin à son actrice principal (que la plupart des gens connaissent à travers la série DESPERATE HOUSEWIVES). Une belle chronique sur l'acceptance de soi et un road-movie tendre, souvent, et cruel, parfois. Un film qui marque les esprits et certainement l'un des meilleurs films de cette année. Une pure merveille. Venez discuter et voter sur notre forum : http://clap.cinebb.com/… Voir plus
Contrairement à "Breakfast on Pluto" cette oeuvre est authentique. Une histoire simple mais sans aucun ennui, des personnages touchants, une mise en scène intelligente et au service de l'histoire, beaucoup d'humour sans dramatisme particulier. Fin, délicat et plein d'amour. A ne pas rater.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement