Les cerfs-volants de Kaboul Etats-Unis 2007 – 128min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
Je suis en train de lire le roman du même nom et je retrouve les scènes du film. Celui-ci me semble plus fade et je regrette que certains aspects n'aient pas été plus finement traités (la lâcheté d'Amir ou bien par exemple un joli témoignage sur un temps révolu: comment les cerfs-volants à Kaboul étaient construits, les ficelles trempées dans de la colle et du verre pilé, ce qui permettait de rompre la ficelle des cerfs-volants concurrents... détail me direz-vous!).
<br>Mais film et surtout roman à connaître!!
<br>… Voir plus
Un tres beau film. Scenario interessant. On en apprend sur l'afghanistan. A voir.
Tout ce qui parle de communication ou incommunication m'intéresse... donc l'histoire des Hommes...
Sans avoir lu le bouquin d'Hosseini, j'ai trouvé le film fantastique. L'hostoire est vraiment très intéressante et la caméra de Forster gère avec élégance les passages difficiles. Peut-être faudrait-il lire le livre, mais pour les non-littéraires, le film est une excellente alternative!
Lisez le roman de khaled Hosseini et vous constaterez comme moi que l'adaptation cinéma est plutôt ratée... Déjà au niveau du casting, certains acteurs ne correspondent pas du tout physiquement aux personnages du livre . Il manque certains événements importants comme la tentative de suicide du jeune Sohrab et la raison de son mutisme pendant 1 an.Vraiment j'ai été déçue par ce film et vous me comprendrez si voue lisez le roman original...… Voir plus
A fabulous adaptation of the book. Totally engaging. Will open your eyes to how life has been turbulent for the Afghani people.
Ils sont rares, et cela participe aussi à créer une aura autour d'eux: ce sont les "grands" films. Celui-ci en fait parti pour moi. Un rêve, des émotions, des réflexions: un excellent divertissement somme toute!
Film très réussi et prenant, à ne pas louper. Seul petit bémol, le retour à l'aéroport... Trop facile pour quelqu'un qui n'a ni papiers ni statut (ahhh le cinéma peut faire des miracles!)
Trois mots : excellent, excellent, excellent.
<br>
<br>Toute la salle était en émoi. Un "must see"
L'ouvrage, magnifique, présente plus de densité;le film, accéléré par rapport au rythme de l'ouvrage, lui est toutefois fidèle, au niveau du scénario - à peine retouché- comme de l'atmosphère. Les moments-clefs de l'ouvrage - scène ou dialogue- sont traités avec à propos; les personnages collent bien au rôle respectif de chacun. Un beau moment de cinéma, à la fois grave et tendre, envol dans le ciel du voyage,de la grandeur et de la bêtise humaine...… Voir plus
In my opinion, this is a story for occidental people. The inner plot is about problems that Occidental people can understand, fill and feel compassion, behind it we just have Afghanistan. What I want to say is that thisstory could be in most of the 80% of the world. Regardless this point it's a good movie, fell free to go, you will not be disappointed.… Voir plus
Un très bon film, on découvre un pays, une histoire, et un destin. Bravo à Marc Foster et aux acteurs pour cette merveille !
''Les Cerfs-volants de Kaboul'', c’est avant tout, qui ne le sait pas, une histoire d’amitié. Une amitié trahie, pour être plus précis. Une amitié sanglante, avancerons-nous. « Si je te demandais de manger de la boue, tu le ferais ? – Oui. Et vous, vous me demanderiez de manger de la boue ? – Non. » Le oui est retentissant, le non, lui, fébrile. Amir ne fera certes pas une telle demande, il n’empêche qu’il laissera son ami se faire salement traîner dans la boue. C’est du pareil au même. Il eût pu intervenir, il a préféré regarder, contemplatif.
<br>
<br>Pis que cela : plutôt que d’en vouloir aux agresseurs, il en vient à mépriser son compagnon. Le lâche, sans doute, a-t-il vu dans la scène son propre reflet, cette image de lui-même qu’il craint tant, ce qu’il ne voudrait jamais devenir, qu’il est pourtant, du moins en partie.
<br>
<br>Et puis, il est facile de rouer Hassan de coups : celui-là fait preuve d’une loyauté inébranlable, passionnée, éternelle. A tel point que, quand son « maître » lance des fruits qui éclatent sur son corps, lui, pour démontrer son dévouement total, pour entériner sa promesse de fidélité, saisit à son tour un fruit, l’écrase sur son propre visage, l’étale avec application, le regard ferme.
<br>A tel point encore que, lors d’une accusation scandaleuse, le petit Hassan, plutôt que de démentir, assume la responsabilité du méfait. Les voilà partis, lui et son père, qui servaient depuis des lustres la riche famille. Amir et Hassan devaient ne plus jamais se revoir.
<br>
<br>Voilà l’acte de sang, le fourbe coup de poignard, ou plutôt les multiples coups de poignards. On s’est trompé : ce n’est pas une amitié sanglante. C’était une amitié étincelante, c’est devenu une pure et tragique effusion de sang. Le sang, puisqu’on en parle, sera désormais de mise. L’amitié saccagée n’était qu’un préambule, un nuage de mauvais augure : les soviétiques débarquent, contrôlent le pays. Plus tard, ce sera au tour des talibans. L’Afghanistan ne sera alors jamais plus comme auparavant.
<br>
<br>C’est donc en exil, à San Francisco, qu’on s’amuse au cerf-volant, ce magique et gai divertissement interdit là-bas. Symbole de liberté, assurément, de vie, simplement. « Pour toi, un millier de fois ! » Les mots finaux, certes émouvants, ne rachèteront cependant pas les erreurs passées.
<br>
<br>Si la première partie du métrage est envoûtante et convaincra aisément le cinéphile, la dernière partie, elle, lasse quelque peu. Création honnête de Marc Forster. Lui manquent de l’ampleur ainsi qu’un certain travail sur la moitié seconde.… Voir plus
Très beau film réalisé par Marc Forster :bow: Les 2 petits acteurs afghans sont touchants, mon coup de coeur allant à Hassan. Je suis très sensible, de manière générale, aux images et bien que par moments ce film soit très dur (ce n'est que la triste réalité au fond), je le conseille vraiment à tout le monde. On en ressort bouleversé et j'espère, personnellement, qu'un jour l'Afghanistan redeviendra un pays où il fait bon vivre et où les cerfs-volants auront denouveau leur place!… Voir plus
Un roman dans un contexte réel. Un film poignant qui ne peut pas vous laisser indifférent où le courage côtoie la lâcheté. Histoire d'une amitié, histoire d'une fraternité, histoire aussi et surtout d'une réconciliation. Du grand cinéma.
Bon film, avec des acteurs attachants, quelques belles scènes et des décors désarmants d'authenticité (bien que tourné en Chine...). Je n'ai pas lu le livre, mais -dans l'ambiance du film- il m'a paru difficile de me débarasser du côté on-est-sensible-à-l'injustice-du-monde-mais-n'oublions-pas-d'entretenir-le-spectateur (en l'occurence occidental ou vivant en occident).
<br>Donc, attachant et pourquoi pas, légèrement instructif; mais ô ce que la rédemption s'orchestre bien à qui sait l'attendre!...… Voir plus
Ça veut la peine de regarder vous-même
<br>Des bons acteurs qui ont joué leurs rôles avec pleines d’infinité.
<br>Mais un film qui justifie l'invasion des Américains en Afghanistan.
<br>Ce film montre les crimes des Russe et les Talibans en Afghanistan mais ne veut pas montrer les crimes des Moudjahiddines qui étaient au pouvoir avant les Talibans et après, et qui sont « maintenant allier USA »dans le gouvernement de Karzai à Kaboul.
<br>Je suis contant de le regarder en VO sous-titre français, Beaucoup de larmes, des sourires, de l'amertume et de l'injustice. Allez-y.… Voir plus
peut-on aller voir ce film après avoir particulièrement aimé le livre?
Un des plus beaux films qu'il m'ait été donné de voir depuis longtemps.
<br>L'histoire est superbe, le personnage du petit Hassan entre autre est extraordinaire (on a rarement vu un garçon avec un tel rôle depuis... whoua.. depuis longtemps!)
<br>
<br>Certes, le film est dur et nous fait voir un visage de l'Afghanistan tel qu on le voit dans les médias - la sortie du film a d'ailleurs été retardée en Afghanistan car une des scènes portait préjudice aux enfants-acteurs et il a fallut les faire sortir du pays avant la projection du film en salle!
<br>En fin de compte, un film boulversant qui vous suivra longtemps et qui vaut vraiment la peine d'être vu!!!… Voir plus
ce film est poignant, il vous prend aux tripes. Il est dur, c'est vrai. Mais il n'est surement pas loin de la réalité. Une fiction terrible de réalisme. L'évolution de l'Afghanistan en 20 ans et une poignées de personnages et c'est bouleversant. On en ressort secoué mais en sachant que c'est un grand film. C'est fort du début à la fin et dans toutes les émotions. Je ne sais pas encore les âges légaux mais je déconseille fortement avant 16ans. Beaucoup de larmes, des sourires, de l'amertume et de l'injustice. Allez-y.
<br>
<br>Beaucoup d'informations sont disponibles sur le film, quand il a été tourné, où, les acteurs, pourquoi,le livre de départ, son auteur et le réalisateur(Marc Forster qui a fait le très beau Neverland d'ailleurs) ... ça vaut la peine d'en savoir un peu avant de se poser sur le siège.… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement