Ennemis publics Etats-Unis 2009 – 139min.

Critique du film

Public Enemies

Critique du film: Constantin Xenakis

Tandis que la Grande Dépression n'en finit plus de sévir aux Etats-Unis, les bandes de gangsters se multiplient aux 4 coins du pays. C'est alors que J. Edgar Hoover décide de mettre en place une structure au niveau national - qui deviendra le FBI - et charge l'un de ses hommes, Melvin Purvis, d'arrêter et condamner les brigands qui se livrent à toutes sortes d'activités illégales, parmi lesquels figurent le psychopathe Baby Face Nelson et le charismatique John Dillinger. Adeptes de braquages de banques surtout, ces ennemis publics ne comprennent pas que les temps ont changé, contrairement aux puissants mafieux italo-américains de Chicago travaillant pour le compte d'Al Capone et agissant désormais dans des "secteurs" plus discrets mais autrement plus lucratifs que sont les paris clandestins. Pousuivis par Melvis, qui s'est entre-temps doté de moyens considérables, et lâché par les hommes de Capone, Dillinger rêve de pouvoir bientôt quitter les Etats-Unis en compagnie de la femme qu'il aime...

Banal film de gangsters plombé par une musique grandiloquente, une caméra à l'épaule donnant le tournis et des scènes de fusillades interminables. Entre un Johnny Depp insipide et un Christian Bale antipathique, seule Marion Cotillard transmet une certaine émotion. Après le raté Miami Vice, l'auteur des magnifiques Heat, Collateral et The Insider, Michael Mann, aurait-il perdu la main?

25.05.2021

2

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

crevette

il y a 9 ans

Pas mauvais, mais trop long.


macarel30

il y a 13 ans

Loin d'être une chef d'oeuvre, le film prend difficilement. Les acteurs certes ne sont pas mauvais mais valent bien mieux.


macarel30

il y a 13 ans

Loin d'être une chef d'oeuvre, le film prend difficilement. Les acteurs certes ne sont pas mauvais mais valent bien mieux.


Autres critiques de films

Sauvages

Riverboom

Feu Feu Feu

Naître Svetlana Staline