7 Days in Havana France, Espagne 2012 – 129min.

Critique du film

7 días en La Habana

Critique du film: Agathe Tissier

Une semaine dans la capitale cubaine, découpée en 7 journées distinctes, vues chacune par le regard d'un réalisateur différent.

Une semaine dans la capitale cubaine, à arpenter les rues aux immeubles décrépits, traverser les halls d'hôtels aux grands airs coloniaux, les bords de mer agitée, gravir de grands escaliers dans des cours intérieures en traversant le linge qui sèche sur des cordes ou dévaler ceux plus tortueux de bars en sous-sol. 7 saynètes a priori sans lien mais qui font se recroiser certains des protagonistes de la veille: une chanteuse qui rêve de partir loin à la rencontre du succès, un réalisateur (Emir Kusturica) invité pour recevoir un prix pour l'ensemble de sa carrière, un chauffeur de taxi sur-qualifié et une grand-mère tyrannique qui voit la vierge en rêve. Tous ces portraits pour en dessiner un grand, celui de cette ville meurtrie par l'Histoire.

Un café croissant au bord de la Seine, une virée en vespa au milieu de monuments italiens de style baroque, des tapas sur fond de flamenco à Madrid... les clichés sont pléthores pour bon nombre de destinations que l'on pourrait jurer avoir visité sans pourtant jamais y avoir mis les pieds. Il en va hélas ainsi de la Havane et du travail collectif de Benicio del Toro, Pablo Trapero, Julio Medem, Elia Suleiman, Gaspar Noé, Juan Carlos Tabío et Laurent Cantet: ces réalisateurs n'épargne aucun poncif de la capitable cubaine au cours de cette visite guidée dans les méandres de lieux communs.

31.05.2021

2

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Autres critiques de films

Sauvages

Riverboom

Grandir

Ciao-Ciao Bourbine