Looper Chine, Etats-Unis 2012 – 118min.
Critique du film
Looper
Un tueur à gage chargé d'éliminer des hommes en provenance du futur doit un jour tuer sa propre personne.
En 2044, c'est le marasme économique, l'industrie est en panne, la société s'est appauvrie. Joe (Joseph Gordon-Levitt), lui, mène une vie de patachon, grâce à l'argent qu'il gagne à tuer des hommes expédiés du futur par un puissant criminel surnommé «Faiseur de pluie». Celui-ci vit en 2074 et expédie toutes les personnes qu'il veut éliminer sans laisser de trace au moyen d'une machine à remonter le temps. Tout «looper» qui rate la cible à date et heure convenue est liquidé pour avoir failli à «boucler la boucle». Un jour, Joe se retrouve face à son double, vieilli de 30 ans (Bruce Willis). L'ayant manqué, il poursuit le fuyard tandis que lui-même est pris en chasse...
On reste scotché 2 heures durant dans son fauteuil tant le suspense est savamment entretenu par le réalisateur et scénariste Rian Johnson à qui l'on doit des débuts fracassants avec le bijou qu'était Brick, déjà avec Joseph Gordon-Levitt. La mémorable scène du face à face du vieux et du jeune Joe fascine parce qu'elle touche au désir atavique de connaître et maîtriser l'avenir. Connaissance de toute façon illusoire puisqu'on n'en tiendra pas compte... On lit entre les lignes qu'on ne peut se combattre soi-même et qu'il faut d'abord régler son passé avant de tenter de changer l'avenir.
Votre note
Commentaires
Un vrai film de SF original et novateur, des acteurs superbes, et de la vraie SF sans une débauche d'effets inutiles. Chef d'oeuvre pour moi!
Perso, j'ai adoré. Deux grands acteurs et un très bon scénario avec une fin comme je les aime!
Un bon film, a voir. Dommage, je m attendais à plus d action avec bruce willis.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement