Only Lovers Left Alive Chypre, France, Allemagne, Royaume-Uni, Etats-Unis 2013 – 123min.

Critique du film

Only Lovers Left Alive

Critique du film: Patricia Imhof

Deux vampires éternellement amoureux et désabusés vagabondent à travers deux villes étranges: Detroit et Tanger.

Fans de mode vagabondant dans 2 villes aussi étranges que différentes, Detroit et Tanger, Adam et Eve sont des vampires qui ne peuvent se passer de leur drogue favorite: du sang bien frais, sain et non contaminé. Mais la routine de ce couple est interrompue par l'arrivée d'Ava, la petite soeur d’Eve: mignone comme tout, pertubatrice dans l'âme, cette jeune vamp bohème a en effet pour habitude de semer la zizanie dans la vie conventionnelle de ceux qui mènent une vie formatée et insignifiante...

Jim Jarmush s’offre un vrai film de vampires après Dead Man, Broken Flowers et One Night on Earth, dans lesquels il avait déjà flirté avec ce sujet éternel. S’il s’inspire du roman de Mark Twain, «La vie privée d’Adam et Eve», Jarmush se garde bien de le citer directement. Comme à l’accoutumée, il accorde beaucoup d’importance à la musique, composée par Neil Young et au montage, toujours sophistiqué. Avec son esthétique underground léchée, Only Lovers Left Alive s'avère un bel hymne à la la vie nocturne, même si ce n'est pas le meilleur film de Jim Jarmush.

10.11.2020

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 10 ans

Dans un monde déliquescent et désabusé, quelle solution reste-t-il aux immortels ? Se raccrocher à l'art, la culture et l'amour. Belle idée. Quelque peu soporifique et prétentieux de prime abord, le film finit par fasciner et séduire par un humour non dissimulé. Envoutant.


Dominique.Sc

il y a 10 ans

romantique..............;;;


Autres critiques de films

Riverboom

Sauvages

A Sisters' Tale

Reinas