Le vent se lève Japon 2013 – 126min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
Comme toujours avec Hayao Miyazaki images parfaites peut être un peu long
Film hors du shéma habituel de Myazaki.
Ici, on ne racconte pas un conte ou un légende, mais une histoire réel. Pas de magie donc. Le graphisme est toujours aussi beau, et si le manque de magie ne m'as pas spécialement manqué, le rythme de naration m'a perdu. On saute très vite d'une époque à l'autre, combien de temps se sont-il passé entre deux scènes? Domage, je suis ressortie un peu déçue… Voir plus
La fin du film m'a touché, mais, malgré mon amour des oeuvres précédentes de Monsieur Miyazaki, je dois avouer que cette histoire m'a un peu semblé dépourvue de la magie et de la poésie du Voyage de Chihiro ou de Princesse Mononoké par exemple. Le rythme n'est pas toujours très bien dosé à mon sens, et les personnages ne sont pas aussi attachants que dans les autres histoires du maître. De loin pas un mauvais film cependant.… Voir plus
Je ne me suis pas senti concerné par l'histoire de cet ingénieur. On voit bien les différents dilemmes de cet homme, mais quelque chose ne prend pas corps dans ce film longuet.
Alors on retrouve toujours chez Miyazaki ces séquences où une douce mélancolie génère paradoxalement un sentiment de vie indescriptible, où l'on se surprend à ressentir l'essence même d'un destin dans une temporalité sans limite (ces séquences sont souvent accompagnées de quelques notes de piano accentuant la profondeur de l'instant vécu), et rien que pour ces quelques minutes, tous ses films méritent d'être vus. Celui-ci aussi.
Mais on dirait que la mécanique a des ratés, comme les premiers avions construits, la fluidité narrative n'y est pas, et la lecture difficile de ce récit, truffé d'ellipses, font que l'on a de la peine à saisir pleinement les perceptions et l'âme de Jirô.
Un peu déçu tout de même.… Voir plus
Vu hier à Morges en vostfr
Film magnifique comme tout Ghibli sauf la fin que j'ai trouvé dommage
Le maître japonais tire sa révérence sur un diamant très personnel. De prime abord, le thème de l'ingénierie aéronautique peut refroidir. Sous les pinceaux de l'artiste, il devient un hymne universel à l'amour et à l'onirisme dont la naïve simplicité bouleverse. Le vent se lève... Il faut tenter de vivre... et d'accomplir ses rêves. Domo arigato gozaimashita Monsieur Miyazaki. Vous nous manquez déjà...… Voir plus
Retour aux origines de sa passion, bilan mélancolique de sa longue carrière, constat désenchanté sur les difficultés de la création artistique, la onzième réalisation du maître de l'animation japonaise s'impose indéniablement comme une lettre d’adieu.
Un chef-d’œuvre de plus, et le dernier, de toute évidence.
Critique complète : http://www.auditoire.ch/?p=10152… Voir plus
Lorsqu'un poète de la verve de Miyazaki annonce son dernier film, une certaine émotion ne peut que s'en dégager et l'attente de son "testament cinématographique" n'en était que davantage accentuée. La récompense est un ultime chef-d'œuvre, un de plus.
"le vent se lève, il faut tenter de vivre" : cette maxime fait office de fil rouge à notre histoire et si, durant la première partie beaucoup plus conventionnel, Miyazaki pose le décor narratif de cette maxime, il la gratifie d'un véritable mélodrame sur la dernière demi-heure, non sans humour (très présent). Et la dernière scène est un véritable feu d'artifice intérieur qui ne laisse pas de marbre.
Si ce fut vraiment votre dernier film, maître, je n'ai qu'un mot à vous dire : merci. Et un seul souhait : que vous puissiez connaître le même apaisement que votre héroïne, quelle que soit l'issue ouvrant votre rendez-vous avec cette spiritualité que vous décrivez tellement bien par votre dernière image.… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement