Assassin's Creed France, Hong-Kong, Royaume-Uni, Etats-Unis 2015 – 116min.

Critique du film

Assassin's Creed

Critique du film: Geoffrey Crété

Condamné à mort pour meurtre, Callum Lynch se réveille dans le mystérieux laboratoire de la fondation Abstergo, dirigé par Alan Rikkin et sa fille Sofia. Celle-ci lui offre une seconde chance et une nouvelle vie, à une condition : qu’il accepte de se prêter à une expérience. Il découvre ainsi l’Animus, une incroyable machine qui lui permet d’être projeté dans l’Espagne du XVème siècle, en pleine Inquisition. Dans la peau de son ancêtre Aguilar de Nerha, membre de la mystérieuse société secrète des Assassins, il est censé retrouver un artefact aux pouvoirs étonnants, convoité par l’Ordre des Templiers…

Warcraft l’a rappelé cette année et Resident Evil : Chapitre final le hurlera début 2017 : attendre d’un blockbuster hollywoodien une belle adaptation de jeu vidéo est une douloureuse illusion. Assassin’s Creed n’est pourtant pas une idée stupide sur le papier : les acteurs réunis (Michael Fassbender, Marion Cotillard, Jeremy Irons) sont impressionnants, et plusieurs moments saisissants rappellent que Justin Kurzel (Macbeth) a un sens de la mise en scène remarquable. Mais cette adaptation du jeu d’Ubisoft ressemble à s’y méprendre à un blockbuster ordinaire, tiraillé entre des ambitions évidentes et des obligations de spectacle. D’où une aventure mal ficelée, mal montée, mal rythmée, qui manque cruellement d’âme. Assassin’s Creed se prend trop au sérieux dans ses grandes scènes de dialogues dans le présent et ne prend pas suffisamment au sérieux l’héritage du jeu (l’aventure et l’adrénaline des séquences dans le passé, réduites ici à quelques moments mous et à peine utiles à l’intrigue).

18.02.2024

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

loic_metraux

il y a 7 ans

je suis fan du jeux assassin's creed le film


manu_m_

il y a 7 ans

vraiment pas mal...je recomend...


commundmortels

il y a 7 ans

En fait, c'est tellement nul qu'il faut en rire! Mais pas perdre son argent et son temps pour autant.
Il faut que je vous raconte un peu l'histoire quand même: des gens de notre époque cherchent la pomme dans laquelle Eve a croqué "parce qu'elle contient les gênes de la violence". Du coup, hop, il suffit d'avoir le fruit pour avoir le bout d'ADN convoité et comme par magie, on l'effacera de l'humanité. Déjà là, c'est grave. Mais le pire reste à venir: tout ce coupage de cheveux en 6 pour nous asséner des dizaines de scènes d'action à en avoir la nausée et pour aller chercher la "pomme" qui attendait bien sagement dans un coffret dans le tombeau de Christophe Colomb (oui, je spoile, mais c'est pour la bonne cause: n'allez pas voir ce film!!!), remis sans aucun problème par le curé du coin et là, on découvre qu'il s'agit en fait d'une sorte de boule de pétanque. J'en déduis donc un credo tout à fait louable: pour éviter la violence, jouez à la pétanque!
Maintenant, si vous tenez quand même à voir ce film, sachez que les fans du jeu sont partagés (je pense que celui qui n'avait jamais trouvé la bonne combo pour grimper en sautant d'un mur à l'autre à de quoi être satisfait... par contre pour celui qui réfléchit un peu, c'est un désastre) et que la 3D rend le film tellement flou qu'on arrête pas d'essuyer ses lunettes jusqu'à la fin du film... enfin... si on est resté jusque là!Voir plus


Autres critiques de films

Sauvages

Riverboom

Feu Feu Feu

Naître Svetlana Staline