Diplomatie France, Allemagne 2014 – 84min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

4

6

0

1

0

4.2

11 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

hal11

il y a 10 ans

Une vrai réussite, aussi bien au niveau de la mise en scène que du jeu des acteurs, en particulier Niels Arestrup. Je pense qu'il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'une fiction (le côté très théâtral du film nous le rappelle d'ailleurs sans problème), mais quel plaisir d'assister à un huis-clos à ce point maîtrisé !Voir plus


karole76

il y a 10 ans

Un huit-clos passionnant , deux acteurs talentueux. Magistral. J'ai adoré!


deareleonore

il y a 10 ans

Passionnant et magistralement interprété


CineFiliK

il y a 10 ans

Le pouvoir des mots a-t-il vraiment sauvé Paris ? Jeux de l'éloquence, manipulation linguistique, art diplomatique, portés à hauteur par un grand duo d'acteurs, poussent à croire au mythe. Néanmoins, l'intérêt du texte qui prenait sur scène sa toute puissance se perd ici dans un décorum d'images quelque peu inutile.Voir plus


alfred_scola

il y a 10 ans

Un face à face entre deux acteurs souverains, un dialogue d’une précision rare, une longue nuit de négociations au chevet de Paris la veille de sa libération, voilà en 2 mots ce qu’il en retourne dans ce film qu’il serait bien dommage de ne pas voir. Ce n’est pas du tout l’histoire de la libération, ni un film vraiment historique. Il s’agit tout simplement d’un scenario magistral dans un contexte d’horreur à dénouement heureux. L’Histoire revisitée pour le plus grand bonheur des spectateurs.Voir plus


vincenzobino

il y a 10 ans

J'avais eu l'occasion de voir la pièce et j'étais déjà frappé par la qualité du jeu et la complicité entre notre duo. Le résultat cinématographique est encore supérieur, de par la reconstitution et les prises de vues.
Je ne peux que confirmer les critiques déjà émises et vous encourager vivement à le voir.
Dès les premières secondes, on est happé et directement emmené au cœur même du conflit historique et l'on mesure l'étendue des dégâts générés. Cette "rencontre au sommet" m'était totalement inconnue avant de découvrir la pièce.
Je n'hésite pas à employer le terme de monstre sacré pour décrire la performance de Niels Arestrup, effectivement dans son meilleur rôle. Dussolier est également très bon. Et les dialogues juteux, savoureux donnent une grandeur d'âme limite démentielle. A ne rater sous aucun prétexte...Voir plus


caramo16

il y a 10 ans

Face à face monumental! Deux acteurs au sommet de leur art! Passionnant de bout en bout! Paris survivra-t-elle ou sera-t-elle réduite en cendres? Dans la moiteur d'un mois d'août de fin de guerre en France, la Cité des Merveilles est l'enjeu d'un quitte ou double des plus incertains. Volker Schlöndorff adapte une excellente pièce de théâtre avec une remarquable maîtrise. Niels Arestrup et André Dussollier campent deux personnages qui tiennent entre leurs mains et durant plusieurs heures, le destin de la plus belle ville du monde...Voir plus


blade_runner

il y a 10 ans

Cette confrontation en huis clos entre le commandant militaire allemand de Paris, chargé par Hitler de détruire la ville, et le diplomate suedois soucieux de la sauver fonctionne avant tout à travers le jeu des acteurs. Notamment Niels Arestrup, en militaire froid et autoritaire clamant le droit de la guerre et dont la façade finira par se fissurer, est magnifique. Les âpres débats entre les deux protagonistes ne sont ni académiques ni prétentieux et leurs arguments se fondent toujours sur la situation concrète. On connaît la fin de cette histoire, mais il ne faut pas oublier que Schlöndorff présente un récit fictif et on peut parier que certains ressorts dramatiques du film n'ont peut-être pas existé tels quels dans la réalité. Entre les deux positions qui s'affrontent, il n'est pas difficile de choisir et un mérite non négligeable de Schlöndorff consiste à brouiller les pistes en montrant qu'au-delà des thèses défendues par l'un ou l'autre, la sincérité n’est pas forcément avec celui que l'on croit.

Si les scènes de nuit sont bien filmées, la pénombre peut quand même gêner le spectateur.

On est frappé par les liens et références plus ou moins anecdotiques que le film entretient avec le présent : l'idée que les trésors culturels d’une nation sont d’une importance capitale tout autant que les vies humaines (penser à Monuments Men) ; la chambre d’un hôtel parisien qui constitue la scène de Diplomatie est celle où jadis un empereur français allait retrouver par des chemins dérobés sa maîtresse en plein centre de Paris ; on évoque l'Ukraine occupée ; et dans les dialogues, la région franco-genevoise est mentionnée. Un très bon film qui rappelle que l’Europe s’est construite sur la renonciation à la violence.Voir plus


seemleo1

il y a 10 ans

Un huit-clos entre un militaire et un diplomate. Une heure vingt-quatre d'échanges sans temps mort ni redite. Le drame de la guerre traverse l'hôtel luxueux de Paris et les ressources, l'intelligence, la vitalité des humains percent sous la chape totalitaire. André Dussollier se surpasse et Niels Arestrup a déniché le rôle de sa vie. Les scènes extérieures racontant la bataille de la cité, sopoudrent avec justesse le fil conducteur. Du grand art. A ne point manquerVoir plus


Watchlist