Félix et Meira Canada 2014 – 105min.

Critique du film

Félix et Meira

Critique du film: Geoffrey Crété

Montréal. Dans le quartier multiethnique de Mile End se croisent quantité de vies, cultures et destins différents. Parmi eux : celui de Félix, athée et solitaire, qui affronte la mort d’un père avec lequel il entretenait une relation conflictuelle, et celui de Meira, mère et juive hassidique, qui souffre du mode de vie imposé par son mari. Le hasard va réunir ces deux âmes en peine, en quête d’un ailleurs et d’une autre chose que ce que la vie leur offre jusque là.

Felix et Meira n’est pas une comédie romantique. Ni un drame romantique. A vrai dire, il n’y a de romantique qu’un maigre squelette narratif propre au genre, qui permet à deux êtres esseulés, grâce à un hasard opportun, de retrouver une certaine raison de vivre dans le regard d’un autre. Mais à l’image de ces personnages apathiques, qui tentent de se remettre en phase avec leurs émotions sans toutefois y parvenir, le film de Maxime Giroux se cherche sans se trouver. Plus heureux du côté de Meira, étouffée dans une culture où le poids des traditions l’empêche de s’épanouir, le scénario souffre d’un manque de force, et semble se contenter de suivre sagement le cheminement bien banal de ses héros. N’en reste au final qu’un vague sentiment de pessimisme ordinaire sur les relations humaines, qui manque ou de clarté ou de subtilité.

05.06.2024

2

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 9 ans

Film en déséquilibre qui ne parvient pas entièrement à nous faire croire à ce rapprochement inattendu entre une jeune épouse juive hassidique et un quadragénaire sans véritable repaires. En dépit d’instants plus gracieux, la rencontre, l’attirance, les échanges entre ces deux êtres perdus dans le carcan de leur existence, de même que la réaction de leur entourage, dissonent. Un glissement progressif vers l’artifice et la satire se ressent. Voulu peut-être, mais peu convaincant.
4/6
https://cinefilik.wordpress.com/2015/02/04/felix-meira-de-alexandre-laferriere-et-maxime-giroux/Voir plus


Autres critiques de films

Sauvages

Riverboom

Feu Feu Feu

Naître Svetlana Staline