La promesse d'une vie Australie, Turquie, Etats-Unis 2014 – 111min.

Critique du film

La promesse d'une vie

Critique du film: Geoffrey Crété

1919, Australie. Quatre ans après la terrible bataille des Dardanelles, où l'Empire ottoman a affronté les troupes britanniques et françaises dans la péninsule de Gallipoli en Turquie, Joshua Connor tente de surmonter la disparition de ses trois fils auprès de sa femme traumatisée. Lorsqu'elle se suicide de chagrin, il décide d'aller en Turquie pour tenir sa promesse : ramener chez eux le corps de leurs enfants. Sa quête le mène auprès de l'armée britannique qui, avec l'aide du général turc Hassan, retourne la terre de Gallipoli afin de retrouver et identifier les innombrables victimes...

La première réalisation de Russell Crowe se place dans une moyenne très hollywoodienne : ni grandiose ni médiocre, à la fois noble et attendu dans ses intentions, La Promesse d’une vie se regarde comme une grande et belle carte postale, dans le format et les couleurs du cinéma américain populaire. Au menu donc : de beaux paysages australiens et turcs, un héros en creux qui a renié Dieu, un bambin pour l'humaniser, un climax spectaculaire pour redynamiser la chose, sans oublier la mention « histoire vraie » en ouverture et une amourette poussive pour le happy end. Il faudra donc se contenter d’une mélodie maîtrisée, sans vraie fausse note, mais sans aucune vraie inspiration. Difficile donc d’y voir la promesse d'une belle carrière de metteur en scène pour Russell Crowe, qui ne dévoile ici aucune identité derrière la caméra.

22.04.2024

2

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

commundmortels

il y a 9 ans

Un film bien sous tout rapports, racontant "l'incroyable" épopée d'un père à la recherche (des cadavres) de ses fils partis à la guerre.
Bon.
Certes, le sujet est touchant. Certes, notre Gladiator mondial est très attachant (et séduisant), mais ça pousse trop loin. C'est trop gentil, trop facile, même si c'est justement un parcours difficile. J'ai préféré Légendes d'Automne dans le même genre.Voir plus


CineFiliK

il y a 9 ans

1915, la bataille des Dardanelles ou campagne de Gallipoli opposant l’Empire ottoman aux forces alliées fait des milliers de victimes, dont de nombreux Australiens. Cent ans plus tard, Russel Crowe, le gladiateur, réalise pour la première fois. Qu’il soit devant ou derrière la caméra, la star se réserve le beau rôle en interprétant les pères aimant à la recherche de ses fils disparus. Si une volonté de bien faire et un soin particulier à l’esthétique se distinguent, que de naïveté primaire en termes de narration – cette rencontre amoureuse était-elle essentielle ? – et de technique – des ralentis d’un autre âge – ! Heureusement qu’un élan continu de sincérité sauve du trop sirupeux ce mélodrame de guerre.
4/6
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.comVoir plus


tony771

il y a 9 ans

Touchant parfois, irréaliste d'autres moment avec quelques longueurs et rebondissement, à voir.


Autres critiques de films

Sauvages

Riverboom

Feu Feu Feu

Naître Svetlana Staline