Shaun le mouton - Le film France, Royaume-Uni 2014 – 85min.
Critique du film
Shaun the Sheep - The Movie
Dans la petite ferme de Mossy Bottom, au milieu de la campagne anglaise, Shaun s’ennuie. Pour lui comme pour ses amis moutons, le chien de garde Bitzer et le propriétaire, chaque journée ressemble à la précédente. Jusqu’au jour où Shaun décide de monter un plan pour offrir à sa bande une petite virée. Mais rien ne se déroule comme prévu et à cause d’un accident, qui provoque chez le fermier une perte de mémoire, toute l’équipe part à sa recherche dans la grande et dangereuse ville…
A l’origine, il y a Shaun, mouton malicieux au cœur de l’aventure Rasé de près des célèbres Wallace et Gromit créés par Nick Park & Georges Mickael. Devenu dans sa petite ferme le héros d’une série, il débarque pour la première fois au cinéma avec la même énergie et la même bande – le fermier, le chien, le canard, les cochons, et ses amis. Peu voire pas de surprise au menu donc : l’humour évolue entre l’ordinaire et le très drôle, à l’image de ces géniaux détenus du refuge. Mais difficile de ne pas repenser à la douce poésie absurde de Wallace et Gromit, qui reste bien plus mémorable et précieuse.
Votre note
Commentaires
J'ai toujours adoré Wallace et Gromit et ensuite Chicken Run qui est exceptionnel. Ce que je reproche à Shaun le mouton, c'est qu'il n'y a aucun dialogue. Ce sont des bruitages et je trouve que c'est vraiment dommage. Un peu déçu.
alors autant je suis un grand fan des studio hartmann de la première heure là suis pas aussi convaincu.
Ravi pour ma 200ème critique sur ce site d'avoir choisi ce film d'animation qui, pourtant ne me tentait pas plus que ça. Un vrai bonheur.
Autant j'avais adoré Chicken Run, autant Wallace et Groomit sont sans plus pour moi : il y avait donc un certain scepticisme à la sortie, d'autant que la bande-annonce ne m'avait pas vraiment attrapé. Heureusement, les premières critiques sont venues me rappeler qui était derrière ce film.
Plusieurs points positifs sont à relever :
- l'absence de dialogues, idée jubilatoire permettant au spectateur de s'improviser dialoguiste et de vivre en direct la trame.
- les personnages tous attachants, que ce soit le troupeau de moutons (pas si bêtes que ça), les humains mis à mal de façon hilarante (le fermier à moitié simplet dont le hasard va pourtant modifier quelque peu sa vie, le méchant de service parfait dans son style Gadget maléfique) et les autres animaux (les cochons jubilatoires et un chien plus qu'attachant)
-des séquences cultes, que ce soit la séquence d'ouverture, le restaurant ou une séquence musicale magique.
-le fait que petits et grands peuvent chacun avoir leur propre interprétation des évènements contés sans que pour autant l'appréciation soit déformée.
A recommander vivement et coup de cœur également pour moi...… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement