10 Cloverfield Lane Etats-Unis 2016 – 103min.

Critique du film

10 Cloverfield Lane

Critique du film: Geoffrey Crété

Après un accident de voiture, Michelle se réveille dans une mystérieuse pièce, attachée. Elle rencontre alors Howard, un étrange homme qui lui explique lui avoir sauvé la vie en l’amenant dans ce bunker : le pays a été frappé par de mystérieux ennemis, dont l’attaque meurtrière a contaminé l’air, et cet endroit est le seul moyen de se protéger. Convaincue que Howard cache quelque chose, Michelle va tenter de s’échapper, pour découvrir la vérité…

Le titre est une annonce : 10 Cloverfield Lane renvoie, de loin, au Cloverfield de Matt Reeves, qui filmait une spectaculaire attaque d’aliens à New York. Sorti de nulle part, annoncé quelques semaines avant sa sortie, le film de Dan Trachtenberg aurait certainement mieux fait de ne pas revendiquer ce lien de parenté (qui se résume avant tout à un argument marketing) pour entretenir son mystère. Mais peu importe : cette fausse suite de Cloverfield est une excellente série B, diablement bien troussée, qui assume généreusement ses grosses ficelles pour offrir 1h45 de pure tension. Avec un trio d’acteurs absolument parfaits, dont un John Goodman rarement vu plus épatant, le film se consomme avec un plaisir total, de la première à la dernière minute. Programme parfait pour les amateurs donc, et entièrement conseillé à tous les autres.

14.03.2016

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

regis_m

il y a 8 ans

Un excellent 'petit' film jouant sur la tension tout du long. Bien malin celle ou celui qui pourra prédire la résolution finale de cette histoire fort bien racontée.
Etant un inconditionnel de John Goodman, sa présence a motivé le fait d'aller voir ce film, et encore une fois, sa prestation est très aboutie.
Ce n'est certes pas le film du siècle, mais il produit son effet, par une mise en scène sans fausse note.
Si vous aimez être plongé dans une ambiance mystérieuse et décalée, ne ratez pas ce petit bijou.Voir plus


CineFiliK

il y a 8 ans

Pensée du jour : Panic room

Michelle se réveille enfin. Son front saigne. Sa jambe est entravée par une chaîne. La pièce close qui l’accueille a l’allure d’une cave, sans fenêtre ni lumière du jour. Où est-elle ? Que s’est-il passé depuis cet accident qu’elle se rappelle à peine ? La porte s’ouvre et laisse entrer Howard, la stature d’un ogre. Si elle est ici, saine et sauve, c’est grâce à lui. A l’extérieur tout n’est que mort et contamination suite à une attaque chimique d’origine inconnue. Mais la menace la plus grande n’est-elle pas déjà à l’intérieur ?

En 2008, Cloverfield de Matt Reeves marquait les esprits en permettant à un monstre extra-terrestre de déchiqueter New York. Sans être dépendant, ce film lui fait clairement écho. Plutôt malin, il intéresse dans un premier temps en jouant sur une paranoïa ambiante, métaphore probable de ce cloisonnement très actuel qui consiste à lever des murs pour s’enfermer par crainte du dehors. Le casting est bien choisi : la bonhomie effrayante de John Goodman distille doute et angoisse. Désire-t-il nous embrasser ou nous manger ? En contrepoids, la nouvelle recrue Mary Elizabeth Winstead ne se laisse pas écraser et lui tient une forte tête. Dommage que ces belles promesses s’estompent dans un dernier quart d’heure surfait diluant tension et surprise dans des effets de manche bien inutiles.

6.5/10
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.comVoir plus


aude86

il y a 8 ans

Excellent thriller, le mystère était complet autour de ce film, ce qui était plutôt osé comme promotion. Le résultat est très bon, on avance en aveugle dans cette intrigue oppressante qui finit en apothéose. Bons effets spéciaux, bons acteurs. Petites longueurs lors de certaines conversations à l'intérieur du bunker. Pour moi qui n'aime pas le gore et qui aime les thrillers et la science fiction, ce film était parfait, flippant juste comme il le faut.Voir plus


Autres critiques de films

Riverboom

Sauvages

A Sisters' Tale

Reinas