Human Flow Allemagne, Etats-Unis 2017 – 140min.
Critique du film
Human Flow
Human Flow relate le quotidien de femmes et d’hommes qui sont contraints de quitter leur pays à cause de la guerre, des changements climatiques ou de la pauvreté…
Il y a des images vues du ciel, légères, silencieuses et portées par un mouvement de caméra fluide. Et puis il y celles prises au cœur des foules que l'artiste et activiste Ai Weiwei délivre non sans peine. Dès lors les interactions entre le dispositif du tournage et les migrants sont brutes et montrent l’extrême urgence à laquelle sont confrontés des millions d'êtres humains à travers le monde.
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, 65 millions de personnes ont été contraintes de quitter leur pays. Human Flow octroie un espace essentiel à des témoignages bouleversants, à l’image de cet homme qui pleure à côté des tombes de ses proches, morts pendant un voyage impossible…
Si le film est le résultat d'une démarche profondément sincère, portée par un immense artiste dont l'engagement n'est plus à prouver, il survole néanmoins trop vite l’énormité de notre globe. Bien que d’un point de vue esthétique le résultat soit époustouflant, le voyage à travers toutes les zones qu’Ai Weiwei cherche à couvrir ne permet pas au spectateur d’entrer sérieusement dans le quotidien d’une seule communauté.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement