Nos batailles Belgique, France 2018 – 98min.
Résumé
Lui, c’est Olivier (Romain Duris), un chef de groupe dans un grand entrepôt. Il se bat contre les hautes sphères de la société qui l’emploie et tente de faire entendre les difficultés que rencontrent les employés sur le lieu de travail. Un homme qui se bat pour ses collaborateurs face à Agathe (Sarah Le Picard), l’une des responsables des ressources humaines. Combat social au travail, combat également dans la sphère privée. La vie n’est pas un long fleuve tranquille pour Olivier, surtout quand sa femme prend ses cliques et ses claques, laissant une fille et un fils, Rose et Elliot.
Date de sortie
Suisse All.: 2 mai 2019
Romandie: 24 octobre 2018
Tessin: 24 octobre 2018
Réalisation
Casting
Bandes-annonces, vidéos & images
Votre note
Commentaires
« Père courage »
Chef d’équipe dans l’entrepôt glacial d’une grande entreprise de commerce en ligne, Olivier ne compte pas les heures pour défendre ses collègues et subvenir aux besoins de sa famille. Quand on l’appelle un jour pour aller chercher ses deux enfants à l’école, il s’inquiète. Laura, sa femme, ne répond plus. Elle est partie.
« A ce soir ? », lui demande Olivier, comme pour se rassurer. Un baiser sera sa seule réponse. A son retour, la maison est vide, tout comme la garde-robe de Laura. Où est-elle ? Pourquoi les avoir abandonnés ainsi, lui, Eliott et Rose ?
D’une justesse rare et touchante, le film évoque ces luttes quotidiennes de femmes et d’hommes qui n’y arrivent plus, écrasés par un poids trop lourd, qu’il soit celui de l’entreprise ou du foyer. Il faut se battre toujours plus pour conserver son emploi, obtenir des conditions de travail décentes, avoir de quoi s’offrir une existence, élever ses enfants avec soin, continuer à s’aimer.
Pas besoin de longs discours pour faire passer le message. Les scènes elliptiques s’enchaînent vite et avec cohérence. La violence est douce, sans mélodrame ni misérabilisme. Dans le rôle du père courage qui apprendra de ses erreurs, Romain Duris grandit, aidé par des partenaires à la hauteur – Dominique Valadié, Laure Calamy, ainsi que l’inimitable Laetitia Dosch. Grâce à eux tous, larmes et sourires s’entremêlent.
7.5/10… Voir plus
Dernière modification il y a 6 ans
Watchlist
Séances
Malheureusement, le programme n’a pas encore été porté à notre connaissance. Nous vous le communiquerons dès que possible.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement