Yalda, la nuit du pardon France, Allemagne, Iran , Liban, Luxembourg, Suisse 2019 – 89min.
Résumé
Te?he?ran, une fourmilie?re ge?ante. Les autoroutes de la me?tropole iranienne grouillent de voitures en cette soire?e de Yalda, la nuit la plus longue de l’anne?e. Au me?me moment, la vie de Maryam (Sadaf Asgari) est en jeu. La jeune femme de 22 ans, accuse?e d’avoir tue? son mari Nasser, de 40 ans son ai?ne?, participe a? une e?mission de te?le?re?alite? qui pourrait lui permettre d’e?chapper a? une fin tragique. La personne a? qui revient la lourde ta?che de de?cider du sort de Maryam s’appelle Mona (Behnaz Jafari), la fille de Nasser. Elle seule a la possibilite? de gracier la malheureuse en lui pardonnant son acte. Devant des millions de te?le?spectateurs, cette dernie?re doit choisir de condamner ou sauver Maryam.
Date de sortie
Suisse All.: 10 décembre 2020
Romandie: 21 octobre 2020
Tessin: 26 novembre 2020
Réalisation
Casting
Détails sur le film
Réalisation
Casting (Acteurs et actrices)
Crédits
Scénariste: Massoud Bakhshi
Directeur photo: Julian Atanassov
Montage: Jacques Comets
Costumes: Rana Amini
Producteur: Alexander Dumreicher-Ivanceanu, Ali Mosaffa, Bady Minck, Flavia Zanon, Fred Premel, Georges Schoucair, Jacques Bidou, Joëlle Bertossa, Marianne Dumoulin, Nicole Gerhards
Distributeur: Sister Distribution
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“Faites entrer l’accusée”
Maryam est inquiète. Accusée d’avoir tué son mari, la jeune femme joue son destin à la télévision. Ce soir, lors de l’émission « Le plaisir du pardon », elle saura si elle est sauvée ou condamnée.
Téhéran, ville moderne, où la tour panoramique contemple de haut les gratte-ciels alentour. Dans la nuit noire, le trafic est aussi dense qu’en journée. Les routes s’illuminent en même temps que les écrans. Couleurs criardes, néons aveuglants, mobilier kitsch enrobent ce tribunal médiatique. Entre chansons et poèmes, la jeune meurtrière y sera bientôt confrontée à la fille unique du défunt. Seule celle-ci a le droit de pardonner ou non, en choisissant entre la loi du talion et le prix du sang. Pour influer son verdict, tapez 1 ou 2 ! Au nom de Dieu, le show peut commencer…
Cette mort en direct déstabilise le regard occidental, car le film s’inspire – avec exagérations – d’une véritable émission de télévision iranienne aujourd’hui déprogrammée. La téléréalité semble avoir rattrapé la dystopie. La mise en scène jongle entre le plateau accueillant les salamalecs d’un animateur trop propre sur lui face à la gêne grandissante de ses tristes invitées, et les coulisses dans lesquelles s’entremêlent cynisme, avarice et désespoir. On ne découvrira pas le téléspectateur témoin et voyeur, bien à l’abri devant son poste ou dans la salle de cinéma. Hélas, alors que son sujet fort suffisait amplement, le réalisateur scénariste l’alourdit d’une histoire d’enfant mélodramatique et mal menée. L’aspect documentaire et sociologique supposé laisse ainsi place à un soap larmoyant qui perd toute crédibilité.
5.5/10… Voir plus
Dernière modification il y a 4 ans
Une émission de télé-réalité en Iran tente de demander en direct et devant des millions de téléspectateurs le pardon à la fille de la victime. Jusqu'à la fin on ne saura pas si cette jeune femme échappera à la peine capitale. Un film poignant et très bien interprété. (G-12.10.20)
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