Cet été-là France 2022 – 99min.

Communiqué de presse

Cet été-là

Dune a 11 ans. Comme chaque été, elle rejoint avec ses parents leur maison au bord de l'Océan où l'attend Mathilde, 9 ans. Une amitié sans faille où l'on écroule des cabanes trop petites, où l'on se désole de la forme des nuages, où l'on jalouse en un haussement d'oeil le crop top d'une ado, où l'on couvre du regard, médusées, le fiancé de celle-ci, où les films d'horreur effraient moins qu'avant. Un été où l'enfance s'éloigne un peu plus...

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Commentaires

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CineFiliK

il y a 1 an

“La fin des vacances”

Comme presque tous les étés, Dune et ses parents se rendent dans leur vieille maison des Landes où les attendent Mathilde et sa mère. Mais cette année, le cœur de la fillette n’y est pas.

On n’est pas sérieux quand on a 11 ans. Pourtant, l’atmosphère pesante dans la voiture imprègne l’air renfrogné de Dune qui se dissimule le plus souvent derrière une petite caméra. Maman fait la gueule depuis qu’elle a perdu l’odorat et son boulot. Papa feint de sourire, mais rêve de parcourir la route 66, seul. Mathilde se contrarie pour un rien et le seul garçon intéressant du coin embrasse goulûment une bimbo de passage. La préadolescente n’a qu’une envie, être ailleurs, et nous aussi.

Encore une histoire de famille pour le papa des Bélier. Les vacances, la plage, le camping, les conflits des adultes et leurs secrets, les discussions entre copines qui parlent de sexe sans bien comprendre, l’envie de vite grandir. Rien de neuf sous le soleil qui puisse renouveler le genre. Nous sommes en 2021 tout en ayant impression d’être trente ans plus tôt. Pas de téléphones intelligents ici, remplacés par un caméscope à cassettes dont les images maladroites envahissent parfois l’écran. Seule la mixité linguistique du couple, ainsi qu’une maman lesbienne et bio, un gag rapide sur le réchauffement climatique et une anosmie éventuellement post-COVID sont dans l’air du temps. Dans ce scénario terne et bancal, au milieu de personnages secondaires mal dégrossis, remarquons néanmoins le naturel des deux petites comédiennes qui, sans être des révélations, sauvent le film de la noyade.

(4.5/10)Voir plus

Dernière modification il y a 1 an


Eric2017

il y a 1 an

Pas fameux ce film sur le passage de l'enfance à l'adolescence. Bien que ces jeunes "actrices" jouent assez bien, leurs textes me semblent tout de même pas très adapté pour leurs âges. Marina Foïs est presque rendue "invisible" à cause de sa dépression, quant à Gael Garcia Bernal son rôle donne un peu de vie à ce scénario très fade. Et je me pose une question, est-il conseillé ou/et obligé aux scénaristes de placé presque systématiquement une petite touche LGBT ?! Car dans ce film c'était absolument inutile que Chiara Mastroiani joue une femme en faisant partie, ça n'apporte rien. Et force est de constaté que de plus en plus ça apparaît +/- brièvement dans les scénarios. (G-05.01.23)Voir plus

Dernière modification il y a 1 an


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