Mascarade France 2021 – 142min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

6

4

2

4

1

3.6

17 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 1 an

“La villa des cœurs brisés”

Adrien, gode entre les mains de Martha Duval, diva à l’aura défraîchie, dore sous le ciel de Nice. Lors d’une soirée, il tombe sous le charme de Margot, belle qui se love tant bien que mal dans les bras d’hommes plus âgés.

« La Côte d'Azur est un endroit ensoleillé pour des gens sombres ». Cette citation de Somerset Maugham, placée en exergue dès l’ouverture du film, ne ment guère. Plus le luxe s’étale, plus les esprits s’échauffent et brûlent sur un bûcher des vanités. Les riches s’ennuient et s’amusent des pauvres qui en crèvent de jalousie. Coup de feu, procès et trahisons, le jeu de dupes peut commencer.

Entre fascination pour ce monde des apparences et ironie mordante, le cœur si angoissé de Nicolas Bedos balance et s’emballe. Aucun de ses plans ne dure plus de 5 secondes, accélérés par l’abus du montage alterné. Son récit s’étire inutilement. Ainsi, ses bons mots piquants se noient sous une avalanche de scènes qui se répètent et finissent par radoter. Dans ce bal masqué, le casting brille, mais la sympathie qu’il suscite se fracasse sur l’inamabilité de cette jet-set pourrie gâtée. Les femmes en viennent à camper de grandes manipulatrices revanchardes, alors que les hommes passent pour des pigeons. Le regard cruel porté par l’auteur sur la vieillesse accroche davantage. Le temps qui passe est assassin. Isabelle Adjani avance sur un boulevard du crépuscule lorsque de l’autre côté du miroir rayonne la jeune et jolie Marine Vacth. Face à Margot, la reine touche le fond de la piscine quand elle minaude et s’exhibe en chantonnant devant ses invités. Mais ses yeux humides émeuvent aussi le cœur, lorsqu’elle étouffe ce cri : « Ne me laissez pas ! ».

(5.5/10)Voir plus

Dernière modification il y a 1 an


vincenzobino

il y a 2 ans

4.25: Le pigeonnier
Qu’est-ce qui a pu pousser Simon, agent immobilier sur la Riviera, à tirer sur Margot sous les yeux de son compagnon Adrien? Le couple spécialiste de l’arnaque aurait-il pris trop de risques en s’attaquant également à Martha, une actrice théâtrale sur le déclin et dont le retour sur scène représente l’ultime chance?
Le voici ce retour de Nicolas Bedos qui poursuit sa satire sur les extravagances en s’attaquant à la richesse snob. Avec réussite.
La première séquence plonge très vite dans le bain et nous soumet au désespoir pouvant faire commettre l’irréparable. Puis, nous découvrons les raisons de cette double descente aux enfers en confrontant deux axes: la richesse et le rêve de fortune dilapidée, souhait inaccessible normalement.
Si le style artistique de Bedos était irréprochable, ses finitions pêchaient habituellement. Or le miracle ici se produit! Le procès fil rouge qui défile sous nos yeux n’est pas celui de Simon, mais bien celui de la notion d’arnaque à plusieurs points de vues.
Brillamment interprété et rythmé, avec palme personnelle à Isabelle Adjani et surtout Niney, cette féroce satire parvient sur son dénouement jouissif à ce qui pour moi constitue une première chez Bedos : éprouver de l’empathie pour un personnage naïf qui se fait véritablement pigeonner. Et Marina Vacth impressionne dans sa composition satirique de bout en bout,
A recommanderVoir plus


Eric2017

il y a 2 ans

J'y suis retourné! Vraiment jubilatoire. Le film dans son ensemble est absolument génial. (F-16.11.22)


TOSCANE

il y a 2 ans

Excellente mascarade : tous et toutes avancent déguisés, masqués, étranges parfois , souvent ridicules. Tout le monde se fait avoir dans ce film qui est une ode à l’imposture. Belles prestations de tous les amis de Nicolas Bedos. Je me suis bien amusée, malgré un film un peu trop long. Au bout de deux heures , on a hâte de voir qui va survivre à de tels artifices.Voir plus


Eric2017

il y a 2 ans

J'ai été totalement bluffé par ce film. Les décors, les interprétations, le scénario parfois rocambolesque, franchement ce film est une vraie pépite du cinéma français. Tout y est sublime. C'est un film d'une grande qualité. Isabelle Adjani en actrice bourgeoise est magnifique, Marine Vacth incroyable en déjantée qui frise par moment la folie, Laura Morante magnifique ainsi qu'Emma Devos. Quant aux rôles masculins le trio Niney-Cluzet-Berling sont tous aussi excellents les uns que les autres. À ne pas manquer si l'on aime le cinéma de Nicolas Bedos. (F-08.11.22)Voir plus


Novicz

il y a 2 ans

Une fable bien amère de la part d’un humoriste du calibre de Nicolas Bedos.
Cela dit et à notre époque où féminisme et wokisme se disputent l’espace médiatique, il est finalement réconfortant de retrouver cet ancien monde où l’idéal féminin, le miracle de la féminité comme dirait Blanche Gardin, consiste pour une femme à voir dans les yeux du mec qu’elle pourrait briser sa vie, lui chier dans le coeur tous les matins sans qu’il se rebelle. Certes on regrettera que les décors et les personnages ne soient que des caricatures. On aurait aimé y voir un peu plus d’humanité ou tout au moins, pour y croire, un moteur plus stimulant que juste l’esprit du lucre.Voir plus


Watchlist