L'Enlèvement France, Allemagne, Italie 2023 – 135min.
Résumé
Bologne, 1852. Momolo et Mariana Mortara, juifs de religion, ont donné naissance à leur sixième enfant. Une de leur employée baptise en secret le petit Edgardo lorsqu'il a 6 mois. Six ans plus tard, le clergé vient l'enlever à sa famille pour l'élever à Rome. La loi pontificale est indiscutable : il doit recevoir une éducation catholique. Prières et éducation religieuse sont au menu. Bouleversés, les parents d’Edgardo vont tout tenter pour récupérer leur fils. L'affaire fait grand bruit dans les journaux nationaux et même hors du pays, mais le Pape, pouvoir suprême, n'est pas prêt à bouger une ligne. Les parents auront gain de cause uniquement s'ils se convertissent au christianisme.
Date de sortie
Suisse All.: 7 décembre 2023
Romandie: 1 novembre 2023
Tessin: 2 novembre 2023
Réalisation
Casting
Bandes-annonces, vidéos & images
Votre note
Commentaires
Un film comme je les aime. Un fait historique traité par Marco Bellocchio traitant d'une sordide histoire de l'église catholique. Un pape controversé, l'enlèvement d'un enfant juif, une église catholique commettant une énorme bourde et le décor est planté. Interprété de manière magnifique par Enea Sala (Edgardo Morata enfant), j'ai été captivé durant tout le film. (G-27.11.23)… Voir plus
Ce film « politique » de Marco Bellocchio, inspiré par une sombre histoire d’apostasie contestée, a l’immense mérite de révéler des pratiques séculaires de l’Eglise catholique, ignorées et peu connues. Infâmes, ces enlèvements d’enfants arrachés à leur famille, embrigadés de force pour servir l’église et son clergé sont révoltants. J’ai appris beaucoup de choses. L’enfant, et les acteurs sont tous excellents.… Voir plus
“Le divin enfant”
Dans l’ancienne Bologne de 1858, les soldats du Pape toquent à la porte de la famille Mortara, de confession hébraïque. Ils ont pour ordre d’emmener le petit Edgardo qui aurait été baptisé à l’insu de tous quelques années plus tôt par sa nourrice catholique.
Dans une nuit noire, baignée d’un clair-obscur remarquable, l’enfant est enlevé sur une barque. L’atmosphère ténébreuse de l’ensemble, soulignée par la musique de Rachmaninov, rappelle la toile L’Île des morts d’Arnold Böcklin. Arrivé au Vatican, un crucifix autour du cou et une mezouzah dans la poche, le garçonnet de sept ans à peine sera la victime expiatoire de cette Église inquisitrice et révoltante, dirigée par l’implacable Pie IX et son « Non possumus ». Entre Saint-Père et mère juive, c’est une déchirure schizophrénique qui lacère cette âme innocente, alors que le royaume d’Italie s’approche des portes de Rome.
Il y a du Young Pope de Sorrentino dans l’approche caustique de Marco Bellochio. Après une double partie de cache-cache sous les jupons maternels et pontificaux, l’ironie devient mordante quand deux soldats veillent le couple Mortara en s’imposant dans la chambre conjugale. Une scène qui fait écho à la pénétration de l’intime papal par des rabbins pour une circoncision forcée. Soit un autre cauchemar. Le Christ reprend vie, une fois décloué par le jeune otage qui plus grand esquissera à la langue, lors d’un prosternement punitif, des croix sur le sol. La dénonciation portée par cette fresque historique impressionne sans véritablement émouvoir. Entre endoctrinement et humiliation, le dogme tout puissant impose une loi plus destructrice que charitable. De quoi résonner encore fortement aujourd’hui quand les guerres de religion n’ont de cesse de saigner le monde.
(7.5/10)… Voir plus
Dernière modification il y a 1 an
Watchlist
Séances
Malheureusement, le programme n’a pas encore été porté à notre connaissance. Nous vous le communiquerons dès que possible.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement