The Expendables 4 Etats-Unis 2023 – 103min.

Critique du film

Jason Statham, envers et contre tous

Peter Osteried
Critique du film: Peter Osteried

Initialement prévu comme un spin-off consacré à Jason Statham, «The Expendables 4» rameute ses troupes et dévoile un volet aussi grandiloquent que dispensable.

Alors que les Expendables ratent une mission en Libye, un terroriste parvient à s'échapper avec des détonateurs d'ogives nucléaires. Un malheur n’arrivant jamais seul, un Expendable meurt et bientôt, Lee Christmas (Jason Statham) est congédié de l'équipe. Alors que ses collègues sont à la poursuite du terroriste, Lee continue ses affaires, seul. Une quête de vengeance, au cours de laquelle il devra, entre autres, empêcher le déclenchement de la Troisième Guerre mondiale.

«The Expendables 4» aurait coûté 100 millions de dollars et une chose est sûre, l’argent n’aura pas été investi dans les plateaux virtuels. En témoigne, par exemple, une scène où Jason Statham se tient devant un décor de Thaïlande qui transpire le tournage en studio ou lorsque les Expendables s'enfuient à grande vitesse sur un petit bateau et que pas un cheveu ne bronche sur leurs crânes. Bref, «The Expendables 4» fait preuve d’une esthétique bon marché qui aurait été certainement mieux exécutée il y a 60 ans. C’est dire…

Faudra-t-il alors être surpris par la faiblesse du scénario ? Dans un film pareil, même les erreurs de logique deviennent acceptables. La seule chose qui tienne la route reste sans doute Jason Statham, à l’aise dans un rôle taillé sur mesure, alors que les autres Expendables lui servent de faire-valoir. À ses côtés, l’acteur indonésien Iko Uwais, célèbre pour avoir joué dans «The Raid» en 2011, interprète un adversaire au physique redoutable, bien que le dénouement final ne soit pas vraiment surprenant.

On regrettera par ailleurs la partition un peu gâchée de Sylvester Stallone, bien que l’on comprenne sa mise en retrait à bientôt 80 ans. Mais il aurait été probablement préférable de s'en tenir à l'idée d'un format solo pour Lee Christmas, plutôt que de démouler un film de troupe à moitié cuit. Pour les amateurs du genre, il restera au moins la garantie d’une action qui s’en donne à cœur joie, où le sang gicle abondamment…

(Traduit de l’allemand)

11.10.2023

2

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

georges511

il y a 1 an

Bof, je me serait attendu à un peu + d'imagination.

Juste un gros film assez BOURRIN, une comparaison sacrément déplacée de gros calibres et leurs doubles osés pour ne pas l'épeler.

Je pense sincèrement que cette franchise aurait énormément gagné à se réinventer, et je ne parle pas uniquement de casting mais SURTOUT de scénsristes.

Très INÉGAL au final et en fin de compte lils ont copié l'autre franchise F&Furious juste bonnes à faire péter des trucs et utiliser la femme comme a trait sexuel, et rien d'autre.

En fait juste un film de gros bourrins qui n'a jamais réussi à se réinventer, à se sortir de ses ficelles si prévisibles.

Les gentils, les méchants, et au milieu tout faire péter afin de paradoxe du film de promouvoir les armes.

Assez dégueulasseVoir plus


Autres critiques de films

Sauvages

Riverboom

Feu Feu Feu

Naître Svetlana Staline