2001: L'odyssée de l'espace Royaume-Uni, Etats-Unis 1968 – 139min.

Critique du film

2001: A Space Odyssey

Critique du film: Constantin Xenakis

Plusieurs décennies après sa sortie, le classique de Stanley Kubrick n'a toujours pas pris la moindre ride.

Une équipe d'astronautes américains découvrent, lors d'une expédition sur la lune, un mystérieux monolithe noir, dont l'existence semble remonter à plusieurs millions d'années. Alors que ces scientifiques entament leurs recherches sur l'origine de ce monolithe, leur ordinateur de bord, le HAL-9000, se met à se dérailler.

Allégorie philosophique monumentale, réflexion existentielle aux interprétations multiples et poème métaphysique, 2001: L'odyssée de l'espace est une des plus grandes oeuvres de la culture mondiale.

14.05.2019

5

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

jibmou

il y a 12 ans

Un des meilleurs films que j'ai vu


stuntman_mike

il y a 14 ans

Plus qu'un film, une expérience


tiberius1

il y a 14 ans

Scandaleux, Genre:fantastique!
<br>SCIENCE FICTION
<br>L'un des incontournables du cinéma et quelqu'un dans/sur un site appelé "ciné.ch" ose "par mégarde" le classer sous fantastique!
<br>Il va de soit que cette adaptation d'un des ouvrages de Arthur C Clarke est fantastique.
<br>On ne peut ouvrir un document général sur le septième art sans en "toucher mot".
<br>Oeuvre parodiée plusieures fois, que ce soit dans "flying circus" ( série télévisée fin soixante-début septante) ou encore dans "y a t'il un flic pour sauver l'humanité" (2001), et j'en passe.... certe cette oeuvre est énigmatique tend fortement à confusion, mais c'est nettement du space opera!
<br>Bizzarement le résumé ne parle des 3/4 du film! Que serait t'il sans "The dawn of man"? après tout cette partie fut aussi parodiée dans la dernière version cinématographique de "charlie et la chocolaterie". Comme quoi ce "long" passage reste encore dans l'esprit de personnes qui l'ont vu!
<br>Depuis 1968 ( date de sortie (faudra l'ajouter)) et ce malgré la mauvaise presse on n'écoute plus le "danube bleu" ou encore " also spacht Zarathuse" de la même manière. C'est de la folie que de laisser un inculte bafouiller ce CHEF-D'ŒUVRE du cinéma.
<br>Soit l'auteur a écrit ceci car il s'agissait d'une "offre" qu'il/elle n'as pu refuser, ou que c'est LE CADET de ces soucis!
<br>Voir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Emilia Pérez