Marathon Man Etats-Unis 1976 – 125min.
Critique du film
Marathon Man
Un universitaire juif new-yorkais se retrouve face à un criminel de guerre nazi. Thriller avec Dustin Hoffman et Laurence Olivier.
Babe Levy, un universitaire juif newyorkais s'entraînant pour son premier marathon, revoit son grand frère Doc avec lequel il n'a eu que peu de contacts au cours des dernières années. Mais peu après ces retrouvailles, celui-ci est assassiné par un monsieur âgé parlant avec un fort accent allemand: il s'agit du Docteur Szell, criminel de guerre nazi connu pour ses expériences dans les Camps de la Mort s'étant réfugié peu après la Deuxième Guerre mondiale en Amérique du Sud. Ce bourreau a en effet dû sortir de sa tanière afin de pouvoir retirer un trésor de guerre d'une banque américaine des millions de dollars, suite au décès de son frère. C'est alors que Babe se retrouve à devoir affronter ce Dr Szell, sanguinaire tortionnaire ayant activement participé au génocide du peuple juif...
Mêlant magistralement divertissement, suspense et Histoire, John Schlesinger signe avec Marathon Man un authentique chef-d'oeuvre, grâce notamment à une musique glaçante, une photographie sublime et un scénario diaboliquement bien construit. Quant aux acteurs Dustin Hoffman, Roy Scheider, Marthe Keller, William Devane et Laurence Olivier, ils sont tous impeccables, avec une mention particulière pour ce dernier, terrifiant en criminel de guerre nazi.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement