Critique du film
Apocalypse Now
Ressortie du monument de Francis Ford Coppola, dans une version comprenant 53 minutes supplémentaires.
Alors que la Guerre du Viêt-Nam fait rage, le capitaine Willard, est envoyé en mission au fin fond de la jungle, afin d'éliminer un colonel américain du nom de Kurtz, lequel, devenu fou, serait devenu incontrôlable aux yeux du haut commandemant US. Un voyage hallucinant aux confins de la folie humaine attend le capitaine Willard...
Poème délirant, film sur le Viet-Nam, métaphore d'une certaine Amérique, voyage au bout de la folie humaine, oeuvre flamboyante d'un artiste devenu mégalomane et allégorie psychédélique, "Apocalypse Now" est tout cela et bien d'aurtes choses encore. D'un tournage étalé sur près de 4 ans, où les contretemps (intempéries ravageant les décors, retrait de Steve McQueen au dernier moment, renvoi d'Harvey Keitel après plusieurs semaines de tournage, remplacement au pied levé par Martin Sheen qui fut victime peu après d'une crise cardiaque, sommes astronomiques exigées par Marlon Brando...) comme les scènes inoubliables (l'ouverture sur fond de "The End" des Doors, l'attaque du camps viet-cong où les hélicoptères diffusent "La chevauchée des Walkyries" de Wagner, le Colonel fou de surf déclarant adorer l'odeur du napalm au petit matin après une attaque génialement incarné par Robert Duvall...) n'ont pas manqué, Francis Ford Coppola a tiré une des oeuvres les plus importantes de l'histoire du cinéma. Ayant hésité durant de nombreux mois quant à la suppression de certaines scènes au montage final et à l'épilogue, tournant près de trois fins différentes, il ressort une nouvelle version, comprenant 53 minutes supplémentaires.
Et dire que la présidente du Jury en 1979, l'écrivain Françoise Sagan, avait juré, durant le Festival de Cannes, qu'"Apocalypse Now" n'aurait pas la Palme d'Or...
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