In the Loop Royaume-Uni 2009 – 106min.

Critique du film

In the Loop

Critique du film: Constantin Xenakis

Satire politique britannique s'inspirant de couacs ayant mené à la guerre en Irak.

Lorsque Simon Foster, Ministre britannique du Développement Mondial, fait une gaffe en public en annonçant la guerre en Iraq comme "imprévisible", c'est toute l'intelligentsia politique anglo-saxonne qui s'agite: d'une part, les pacifistes, dont la sous-secrétaire américaine chargée de la diplomatie, Karen Clarke, s'approprient son expression comme un énième signe que les US ne doivent pas s'engager; d'autre part, les "Faucons", prônant une invasion même s'ils doivent bidouiller des rapports pour justifier l'expédition militaire, poussent Foster dans ses tranchées jusqu'à l'amener à sortir une autre bourde, pouvant être interprétée comme une nouvelle marche vers la guerre. Constamment menacé par Malcolm Tucker, l'effroyable directeur écossais de la communication du Premier Ministre britannique à l'impressionnant débit d'insultes, Foster est envoyé à Washington afin de calmer le jeu, mais se retrouve manipulé comme une marionnette selon les besoins des uns et des autres. Il s'en remet alors aux mains de sa jeune recrue, Toby, dont les dents raillent le parquet.

Satirique portrait documenteur des coulisses de la politique anglo-américaine, à l'humour pince-sans-rire bien trempé, s'inspirant des divers couacs et coups bas ayant mené à la guerre en Irak.

03.06.2019

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

regororravan

il y a 14 ans

qui n'épargne pas le gouvernement anglais.
Une des meilleures comédie que j'ai pu voir cette année


nash1

il y a 14 ans

Magnifique! Le style docu-fiction est parfait, l'humour à la British fonctionne parfaitement, le sous-titreur s'étant censuré à un point!... A voir en Anglais pour les gens qui maitrisent bien la langue, c'est hilarant. Les situations burlesques sont incroyables, le conseiller de Blair est presque excitant dans son "perpetual swearing" et la phrase du Général sur la France est superbe et remet l'église au milieu du village. C'est ciselé, précis dans le brouillon, ciblé, cynique, méchant, humoristique, ficelé, du grand art. Le cinéma indépendant européen et plus particulièrement britanique est là, en force!Voir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage