Lourdes Autriche, France, Allemagne 2009 – 96min.

Critique du film

Lourdes

Walter Gasperi
Critique du film: Walter Gasperi

Une femme en chaise-roulante se rend à Lourdes dans l'espoir de guérir.

Atteinte de sclérose en plaques et se déplaçant au moyen d'une chaise-roulante, une femme de 33 ans du nom de Christine décide de partir pour Lourdes en compagnie d'autres pélerins, en dépit d'un scepticisme évident quant à un éventuel miracle et à toute forme de spiritualité. Arrivée à bon port, la jeune femme constate qu'elle est guérie. Ce rétablissement inespéré la rendra-t-elle pour autant plus heureuse?

Bouleversant drame métaphysique soulevant plus de questions que de réponses avec Sylvie Testud dans le rôle la miraculée.

20.10.2022

5

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

la_critique

il y a 13 ans

Un excellent film, incontestablement subtil au travers du regard critique porté par la réalisatrice sur cette "industrie de la piété" qu'est Lourdes (l'expression est du Temps). En montrant le kitsch qui façonne la ville de Lourdes, et la tristesse qui se dégage de tous ses protagonistes ?d'où un film gris, peu rigolo-, la réalisatrice ne se gêne pas d'un regard critique sur l'activité qui fait vivre cette ville, même si le générique de fin atteste qu'elle a reçu beaucoup de soutiens de la part de l'église pour filmer ses scènes?
<br>
<br>Bref, à voir...Voir plus


seemleo1

il y a 13 ans

La caméra s'installe au milieu des pèlerins, les suit dans leurs journées bien organisées entre oisivetés, conversations tournant autour des miracles, espoirs personnels et prières. Le rythme lent et une héroïne principale zen et sans attente particulière face à Lourdes donne du relief au "miracle". La réalisatrice souligne finement l'abime qui sépare désormais l'élue des non-exaucés et l'incompréhension collective de la "volonté de Dieu" découlant de ce choix. Sylvie Testuz est plus que parfaite dans son rôle. Excellent petit film.Voir plus


CineFiliK

il y a 13 ans

Mise en scène puissante, sens du cadre d'une rare acuité laissent transparaître un regard acerbe sur Lourdes, cour avide de miracles, Disneyland aux attractions inévitables, temple envahi par les marchands. Le film n'épargnent au final ni les malades, ni les accompagnateurs, ni les prêtres. C'est audacieux et limite blasphématoire.Voir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Emilia Pérez