Welcome France 2009 – 108min.

Critique du film

Welcome

Critique du film: Constantin Xenakis

Un jeune clandestin décide d'apprendre à nager pour traverser la Manche et rejoindre ainsi sa petite amie en Angleterre.

Bilal, 17 ans, a parcouru plus de 4000 kilomètres à pied de son Kurdistan natal vers la France, d'où il espère rejoindre l'Angleterre pour retrouver sa petite amie. Coincé à Calais, il décide de faire la traversée à la nage. Lors d'une cession à la piscine municipale, il rencontre Simon, un ancien champion devenu maître nageur, sur le point de divorcer. Simon décide alors d'aider Bilal à s'entraîner, au début dans l'espoir de reconquérir sa femme.

Deux ans après Je vais bien, ne t'en fais pas, Philippe Lioret signe un drame forcément bouleversant puisqu'on y voit un adorable adolescent lutter contre vents et marées, plus politiques, administratives et policières que climatiques, dans l'espoir de retrouver sa belle. Emouvant mais démonstratif.

15.10.2011

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

nora0812

il y a 13 ans

J'ai beaucoup aimé et j'ai trouvé ce film très bien, effectivement, il faut se laisser prendre à ce que le réalisateur veut nous montrer et nous faire écouter


rosine1

il y a 15 ans

Beau récit avec des acteurs épatants. La lumière est magnifique, couleur acier comme dans le nord. L'histoire mêle le politique, le sociale et l'intime sans être moralisateur pour autant. Mais c'est un film qui laisse peu de trace finalement, qui ne dérange pas tant que ça.


mediumnic

il y a 15 ans

La même semaine sortent deux films qu'on peut qualifier de militants: Milk et Welcome.
<br>Le cinéma est-il destiné à donner des arguments pour un débat d'idées? C'est discutable. Il y a un danger: le talent des artistes peut gravement fausser la réflexion.
<br>
<br>Ce film montre la situation de pauvres gens à la recherche de conditions de vie meilleures et l'absurdité cruelle du sort qui leur est réservé dans leur pitoyable aventure . Ce n'est pas une révélation. C'est néanmoins traité avec dignité, sans racolage idéologique et sans pathos.
<br>Mais est-ce le sujet central du film? Je ne crois pas. En fait il s'agit d'une tragédie. Les tragédies ont toutes pour ressort un contexte de tensions fortement contradictoires qui engendrent des catastrophes. Le ressort ici c'est donc le choc entre les aspirations au bonheur de être humain et les règles implacables de l'organisation sociale.
<br>On aurait pu faire de ce sujet un plaidoyer grandiloquent. Heureusement le réalisateur Plilippe Lioret a senti qu'il fallait le traiter avec pudeur et sobriété. Il a donc trouvé le ton juste. A cause de la partie sentimentale qui est au coeur du scenario, il aurait été si facile de tomber dans le mélodrame à bon marché!
<br>Vincent Lindon compose son personnage de façon tout à fait convaincante, ce qui lui donne une épaisseur humaine stupéfiante. Sa force et sa faiblesse, ses contradictions, sa complexité sont signifiés sans verser dans le "psychologisme" .
<br>Les autres acteurs sont tout aussi intenses donc tout aussi crédibles.
<br>Si on doit émettre une réserve, elle concernerait le montage: les séquences n'avaient pas toujours, me semble-t'il, la longueur juste. D'où quelques baisses de la tension dramatique engendrant passagèrement un peu d'ennui.
<br>Mais globalement j'ai été touché par ce film.Voir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Emilia Pérez