Jud Süss Autriche, Allemagne 2010 – 114min.

Critique du film

Jud Süss

Kyra Scheurer
Critique du film: Kyra Scheurer

Ferdinand Marian ou le destin de l'acteur autrichien ayant accepté de tourner dans le tristement célèbre film de propagande nazi, 'Le juif Süss'.

Ferdinand Marian est un acteur autrichien tentant de percer par ses propres moyens en tant qu'acteur dans l'Allemagne hitlérienne des années 30. Une opportunité se présente à lui le jour où il a l'occasion de profiter de la machine de propagande nazie en acceptant l'offre de Josef Goebbels de devenir une star en inteprétant le rôle principal d'un film censé démontrer, selon la nauséabonde idéologie nazie, que le Juif serait un être inférieur. Après avoir refusé une première fois cette alléchante proposition, Ferdinand Marian accepte, pensant tenir là le "rôle de sa vie". Mal lui en prit: après avoir pactisé avec le diable, Marian perdit ensuite tout ce à quoi il tenait: sa famille, ses idéaux, sa santé et lui-même. Aujourd'hui encore, Le juif Süss passe pour un des films les plus abjects de l'histoire du cinéma.

Passionnant sujet hélas plombé par la volonté nombriliste de ses auteurs d'en tirer une satire - bourrée de clichés - de l'industrie cinématographique allemande.

31.05.2021

2

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage