Kinshasa Symphony Allemagne 2010 – 95min.
Critique du film
Kinshasa Symphony
Un orchestre de fortune composé de 200 musiciens amateurs répète pour le jour de fête de la République démocratique du Congo.
Petit-fils de Simon Kimbangu, héros national anticolonialiste et fondateur d'une église, Armand Diangienda, semble avoir hérité de son grand-père le don de rassembler les gens: il dirige en effet depuis 15 ans à Kinshasa l'Orchestre Symphonique Kimbaguiste. Malgré la chaleur, la fatigue, la faim, la misère, le découragement, les musiciens répètent chaque soir pour un concert prévu le jour de la fête nationale. Seront-ils capables de relever le défi cette année?
Lorsqu'on n'a rien, la musique offre le réconfort et l'espoir d'une vie meilleure. Au programme de cet orchestre sui generis, des oeuvres bizarrement piochées dans le répertoire occidental telle la 9e symphonie de Beethoven ou Carmina Burana de Carl Orff: certains y reconnaissent des rythmes africains, d'autres y voient un moyen de passer à la télévision. Dans un commun élan, tous éprouvent l'envie de se dépasser, offrant au spectateur médusé le meilleur d'eux-mêmes. Une ode splendide à la vie!
Votre note
Commentaires
du reel enfin au cinema.si tout le monde voyait ce film je pense que ceux qui sont humain comprendront que l ont a pas a se plaindre ici.triste mais realiste.domage ce film est genial mais la fin est bacle,j aurai aime voir une belle fin sur le concert
voila je donne mon avis jai ete regarder sur iternet des extraits et je trouve super ces film car il montre que malgres que cest tres dur dans ce payer avec lenvie et volonte il y ariver tres humain ce film dapres ce que jai put voire jespere bien faire partie des gagnants merci tres bon jeux concours… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement