Simon Werner a disparu... France 2010 – 87min.

Critique du film

Simon Werner a disparu...

Critique du film: Melanie Zahar

Plusieurs élèves d'une classe de terminale disparaissent mystérieusement.

Automne 1992. Un lycée d'un banlieue proprette, bordée par un bois sombre, voit disparaître tour à tour plusieurs élèves de la même classe de terminale. Simon, d'abord, puis Laetitia, puis Rabier. Disparitions mystérieuses à propos desquelles chacun à un avis mais aucune certitude.

A travers quatre points de vue différents, scandés en autant de chapitre, Fabrice Gobert construit une intrigue en puzzle à la manière de Gus Van Sant avec Elephant, ou encore, bien avant lui, d'Akira Kurosawa avec Rashomon. Puzzle réussi qui permet de varier les personnages principaux et d'explorer avec grâce les tourments adolescents: ce que l'on veut montrer de soi, ce que l'on cache, ce que l'on voudrait être, ce que l'on projette sur l'autre pendant ces journées de tension latente. Pour se rendre compte que la vérité est souvent plus simple qu'il n'y paraît.

13.05.2024

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

regororravan

il y a 13 ans

Authentique et original


la_critique

il y a 14 ans

Un bon thriller qui tient le spectateur en haleine, même si le dénouement final central reste tout de même décevant (il l'a été aussi à Cannes où il était présenté).
<br>
<br>A vrai dire, l'intérêt du film est moins dans son intrigue -somme toute banale- que dans le fait de filmer chacun des points de vue de chaque protagoniste. Chacun de ces points de vue filmé recoupe ainsi une partie de la matrice centrale de l'histoire...
<br>
<br>Bref, copie peut-être d'"Elephant" de Van Sant, mais un bon film très original, et la critique, à l'exception des "Cahiers du cinéma", reste très positive à son égard...Voir plus


CineFiliK

il y a 14 ans

Un film réussi sur la fin de l'adolescence, ses non-dits et ses faux-semblants... Ambiance des années 90 et acteurs plutôt convaincants. Inspirations : Gus Van Sant et Sofia Coppola.


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Emilia Pérez