Je n'ai rien oublié France, Allemagne 2010 – 93min.

Critique du film

Small World

Valérie Lobsiger
Critique du film: Valérie Lobsiger

Atteint de la maladie d'Alzheimer, l'homme à tout faire d'une riche famille suisse-allemande évoque des souvenirs embarrassants.

Fils d'une employée de maison au service des Koch, famille issue de la haute bourgeoisie suisse-allemande, Konrad fut relégué à des tâches de larbin lorsque Thomas Koch, son ami de jeunesse, épousa celle dont il était amoureux. Tout irait pour le mieux dans ce monde guindé si Konrad ne commençait pas à donner l'impression d'avoir perdu la tête en évoquant des souvenirs d'enfance... ne correspondant pas à l'histoire officielle de la prestigieuse famille Koch. C'est alors que, atteint de la maladie d'Alzheimer, Konrad émeut et attire l'attention du seul être à faire preuve un tant soit peu d'humanité de toute la maisonnée, Simone, la jeune épouse du dernier de la lignée. En se rapprochant de Konrad, cette dernière va découvrir alors un secret de famille férocement gardé par Elvira, la vieille marâtre...

Une intrigue bien construite (d'après le bestseller de l'écrivain suisse Martin Suter), une atmosphère pesante de bienséances, des acteurs époustouflants de présence (Ah, Gérard Depardieu incarnant la bonté, en gentil déconnecté pas même rancunier!), le tout pour un drame familial soulignant les ravages causés bien plus par les mensonges que par la maladie d'Alzheimer.

13.05.2024

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

biloue

il y a 13 ans

Un film qui demande à tirer vers la fin pour qu'on y voit de quoi il retourne. Un gerard depardieu touchant: c'est d'ailleurs à ca qu'on peut y voir l'acteur merveilleux. Les retords d'une famille bourgeoise qui fait tout pour cacher les secrets les plus enfouis.


gaetiusmagnus

il y a 13 ans

Un film francais plutot mauvais


la_critique

il y a 13 ans

Etude romanesque de la maladie d'Alzeimer, comme le relève Le Monde qui descend en flèche ce film d'un réalisateur peu connu dévoilant l'histoire d'un secret de famille, "Je n'ai rien oublié" étonne plutot en bien. Certes, le début surprend, de même que le désintéressement affiché (et que l'on ne comprend vraiment guère :-)) d'un des personnages principaux pour sa jeune épouse incarnée par la magnifique Alexandra Maria Lara...
<br>
<br>Mais au delà de ce point, le casting (avec 1 Depardieu remarquable) reste excellent, la musique superbe: la fascination exercée sur le spectateur est bien présente, comme le relève Le Temps, en contresens de l'ensemble de la presse française plutôt dubitative dans ses critiques devant ce long métrage.
<br>
<br>On a du mal certes au début à rentrer, mais on prend vite goût à cette intrigue : bref à voir...B)Voir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Emilia Pérez