Intouchables France 2011 – 112min.
Critique du film
Intouchables
La rencontre détonante entre un jeune homme issu de l'immigration et de la banlieue, et un aristocrate en fauteuil roulant.
Driss (Omar Sy) est jeune, noir, issu de la banlieue parisienne et sa dernière expérience n'est autre que 6 mois passés en prison. Il dénote pas mal dans la liste des candidats au poste d'auxiliaire de vie que cherche à recruter Philippe (François Cluzet), richissime mais tétraplégique. Embauché un peu sous la forme d'un défi et par esprit de contradiction, l'ex taulard ne tarde pas à devenir décisif dans le changement de la perception de la vie de cet homme enfermé dans son carcan social et physique. Sourd aux règles de bonne conduite et de bienséance, Driss va le bousculer, lui ouvrant à nouveau les portes de la liberté qu'il pensait ne plus jamais franchir. Son pragmatisme aura raison des règles édictées par les codes de bonne conduite...
Qu'il est bon de pouvoir rire de tout et avec tout le monde sans fausse pudeur. C'est l'occasion que nous offre le duo Olivier Nakache et Eric Toledano, réunis pour leur 4ème réalisation commune. Les clichés sont poussés à leur paroxysme mais servis avec une telle justesse qu'ils en deviennent savoureux et l'avalanche de vannes les entraîne avec elle vers quelque chose de plus tendre que purement comique. Et s'il reste un brin de scepticisme quant à la possibilité dans ce bas monde de franchir les barrières sociales et de faire si bien cohabiter les opposés, le fait que cette fiction soit inspirée d'une histoire vraie finit d'estomper le doute.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement