Les bien-aimés République Tchèque, France, Royaume-Uni 2011 – 135min.

Critique du film

Les bien-aimés

Critique du film: Agathe Tissier

Les amours en chansons d'une mère et de sa fille, des années 60 à nos jours. Avec Catherine Deneuve et Chiara Mastroianni.

Madeleine (Ludivine Sagnier et plus tard Catherine Deneuve), une jeune femme libre dans le Paris des années 60, trouve chaussure à son pied en subtilisant une paire d'escarpins dans la boutique qui l'emploie et par ricochet tombe amoureuse d'un jeune médecin tchèque. De cette union va naître Véra (Chiara Mastroianni). Le couple ne résiste pas aux premières années de mariage, le Printemps de Prague marque aussi leur séparation. De retour à Paris, tandis que Madeleine se remarie et que Véra grandit, le père de la gamine réapparaît, bien décidé à ne pas être que de passage dans la vie des deux femmes de sa vie. Madeleine retrouve en cachette son ancien époux, Véra se berce d'illusions dans un mariage imaginaire avec un homme rencontré à Londres, pendant qu'un autre professeur comme elle (Louis Garrel) tente de croire en leur propre histoire d'amour...

Une comédie musicale chantée la gorge serrée dont le ton souvent très lourd des apartés chantés contraste avec le genre et n'en devient que plus supportable quand on n'est pas un adepte des répliques en chanson. Débutant dans une ambiance rose bonbon évoquant forcément les sixties de Jacques Demy, le film de Christophe Honoré nous ramène progressivement à notre début de siècle, en passant par la séropositivité, le suicide, les attentats du 11 Septembre. Et quand on croise un parapluie, il se retourne dans une bourrasque de vent sous la sirène hurlante d'une ambulance.

17.02.2024

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

pierred1

il y a 13 ans

à éviter... il faut convoquer Prague 68 et le 11 décembre 2001 pour faire croire que ce film raconte une histoire universelle. Et une brochette de stars qui nous font sortir du film pour peu qu'on y soit entré pour faire semblant que tout cela est du grand cinéma. Et toutes les voitures françaises de 1964 à aujourd'hui pour faire joli film soigné historique avec gravures de mode et coupes de cheveux vintage. D'une pauvreté navrante et d'une complaisance affligeante- Honoré ne décolle jamais et tombe comme à son habitude dans un maniérisme énervantVoir plus


venividivici1

il y a 13 ans

Ah bon, vous y avez vu Coppola (ou selon vous: Copola)? Vous confondez un peu... car il y avait Milos Forman, mais ça doit être du pareil au même pour vous!:?:


voyou1

il y a 13 ans

toujour tres belle catherine deneuve,tres beau film sentimental qui me rappel la verite.genial je vais le garder dans ma bibliotheque


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

L’amour Ouf