Nicostratos, le Pélican France 2011 – 96min.
Critique du film
Nicostratos, le Pélican
Un garçon recueille et apprivoise un pélican.
Yannis a 14 ans. Orphelin de mère, il vit seul avec son père (Emir Kusturica) sur une petite île grecque jusque-là protégée du tourisme de masse. La vie de village est plutôt douce, seulement les relations entre le père et le fils ont été rudement touchées par la mort de la maman de Yannis. C'est son père qui en souffre le plus et qui n'arrive plus à sortir de son douloureux mutisme. Mais le quotidien de Yannis s'égaye soudainement lorsqu'il recueille un jeune pélican maltraité qu'il met désormais sous sa protection. Alors qu'il la cache à son père, l'amitié entre le jeune garçon et l'oiseau ne va pas passer inaperçu au village...
Si cette jolie fable reste destinée aux jeunes gens de l'âge du héros, les paysages sublimes et la peinture poétique du quotidien d'un village grec - à des années-lumières de la crise que traverse actuellement ce pays - peut également séduire les adultes avides d'un peu de douceur et de simplicité.
Votre note
Commentaires
Le film est magnifique, l'histoire est très très belle et les acteurs sont suprenants.. A voir dès que possible
"Nicostratos le pélican" fait parti de ces films qui, par une quelconque présence animale, donne de l'émotion à l'oeuvre.
<br>(Par exemple, "Water for the Elephant")
<br>Le pélican, bien que non cité dans les acteurs, interprète son rôle à merveille et fait chavirer notre coeur en nous emmenant dans les étendues azurées.
<br>Emir Kusturica, pour son âge plutôt pubère, se fond également dans son personnage avec douceur et force.
<br>Jolies performances à tout vu (le père également!) et une histoire touchante.… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement