La taupe France, Allemagne, Royaume-Uni 2011 – 125min.

Critique du film

Tinker, Tailor, Soldier, Spy

Critique du film: Constantin Xenakis

Un espion à la retraite est rappelé pour démasquer une taupe au sein des services secrets anglais.

Suite à une mission ayant mal tourné à Budapest, le chef des services secrets anglais ainsi que son principal collaborateur, Smiley, sont écartés et forcés de prendre leur retraite. Mais l'année suivante, en 1974, ce dernier est rappelé par le gouvernement au quartier général du MI6: l'un de ses 5 collègues directs, éminents spécialistes en espionnage international désormais désabusés et ayant vu leur amitié se dégrader lentement au fil des ans, serait un agent double travaillant pour le compte des Russes...

On ne le répètera jamais assez: des acteurs impeccables, une mise en scène élégante, des dialogues fins, une époque magnifiquement reconstituée, une musique ennivrante et même un dénouement fort (avec en prime une superbe version soul de "La mer" de Charles Trenet interprétée par Julio Iglesias!), tous ces atouts ne suffiront jamais pour faire un bon film si le spectateur ne parvient pas à s'identifier au personnage principal. En effet, l'histoire tirée du roman du spécialiste de romans d'espionnage, John Le Carré, s'avère bien trop tarabiscotée pour émouvoir et intéresser le public. Dommage pour Gary Oldman, qui rappelle une nouvelle fois à quel point il peut être époustouflant.

23.09.2020

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Gregu7

il y a 12 ans

Enfin un film qui demande un peu à réfléchir, pas que des cascades à la suite, avec des acteurs qui sont maîtres dans l'art de faire durer le suspense!


howald2

il y a 12 ans

de se retrouver enchevêtré dans cette histoire d'espionnage haut de gamme! excellents comédiens, mise en scène parfaite, Scénario intelligent. Prenant de bout en bout!


alfred_scola

il y a 12 ans

Je trouve ce film prétentieux, la narration inutilement et faussement compliquée. Ce n'est sûrement pas le meilleur livre de Le Carré. Les personnages principaux nous sont à peine présentés, nous ne savons rien d'eux ou pas grand chose. Par conséquent ils ne suscitent aucun intérêt ni empathie. Mise en scène "poussièreuse" et sans suspense.Voir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage