We Need to Talk About Kevin Royaume-Uni, Etats-Unis 2011 – 110min.

Critique du film

We Need to Talk About Kevin

Critique du film: Agathe Tissier

Une femme ne cesse de payer les fautes commises par son fils et vit avec le poids de l'éternelle culpabilité d'avoir engendré le mal en personne.

Eva élève avec patience et obstination Kevin, qui ne cesse de hurler sa colère depuis le berceau jusqu'à l'adolescence. Mais l'enfant sait se présenter sous plusieurs visages: manipulateur et cynique auprès d'elle, il se montre tendre et compréhensif auprès du père. Le personnage grandit et présente de réels signes de violence à la fois contrôlée et enfouie qui ne demandent qu'à exploser. Il se montre de plus en plus cruel jusqu'au drame qu'il élabore soigneusement. Il commet le pire mais elle s'accroche, veut comprendre et ne cesse de l'aimer. Payant tous les jours les actes de son fils et acceptant sa responsabilité, elle vit un enfer où se répète sans cesse ce bain de sang qu'a fait couler son propre enfant.

On observe grandir le monstre avec la même impuissance que sa mère. Comme pris au piège de cet enfant machiavélique qui avance chacun de ses pions avec une grande maîtrise de l'art de la manipulation. Le doute s'installe insidieusement sur l'origine de la faute, entre un oedipe très mal réglé et l'amour sans faille d'une mère qui accepte tout pour en recevoir en retour. Anxiogène mais percutant... au plein coeur de la cible.

18.02.2024

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

flori1983

il y a 11 ans

Le roman est poignant et incroyable, le film ne reflète pas tout le contenu ru livre. L'acteur qui joue le jeune homme est très bon dans l'exercice de l'ado. Très bon choix dans les acteurs, il manque néanmoins certains détails du livre.


Puppy Love

il y a 12 ans

Excellent film!!


Coccibulle

il y a 12 ans

Déçue après le roman si poignant.
L'ambiance du film est toutefois assez fidèle au livre mais l'ensemble des émotions sont insuffisamment exploitées.
Belle interprétation de Tilda Swilton.


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

L’amour Ouf